Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a participé, jeudi, à la séance d’ouverture du 11e sommet de l'Organisation des huit pays en développement pour la coopération économique (D-8), tenu au Caire.
Lors de son discours prononcé à l’ouverture du sommet, il a souligné la nécessité pour les États membres du D-8 de "se concentrer sur les actions" afin d’œuvrer pour "le bien public".
M. Mikati est arrivé jeudi en Égypte pour une visite officielle, à l'invitation du président Abdel Fattah el-Sissi, afin de participer aux travaux du sommet du D-8 qui comprendra une session spéciale sur la Palestine et le Liban. Les États du D-8, à savoir le Bangladesh, l'Égypte, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie, devraient également examiner les moyens de renforcer la coopération économique entre eux. Dans ce cadre, M. Mikati a affirmé l’engagement du Liban à collaborer avec l’organisation afin de travailler pour "l'intérêt de notre peuple".
La délégation libanaise présente à la conférence comprend le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, le ministre des Travaux publics, Ali Hamiyé, le ministre de l'Environnement, Nasser Yassine, ainsi que l'ambassadeur du Liban au Caire et auprès de la Ligue arabe, Ali Halabi.
Le président palestinien Mahmoud Abbas devrait participer à la session spéciale sur Gaza et le Liban. Le sommet verra également le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue iranien Massoud Pezechkian se rencontrer pour la première fois depuis l'éviction du président syrien Bachar el-Assad. M. Pezechkian, arrivé mercredi au Caire, est le premier chef d'État iranien à se rendre en Égypte depuis Mahmoud Ahmadinejad en 2013.
Commentaires