Une délégation saoudienne de haut rang a rencontré à Damas le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh, a annoncé lundi une source proche du gouvernement à l'AFP.
Cette rencontre, qui s'est tenue dimanche, marque le premier contact officiel connu entre le gouvernement saoudien et la nouvelle administration syrienne.
Elle intervient deux semaines après le renversement de Bachar al-Assad, à la suite d'une offensive fulgurante des rebelles menée par le groupe islamiste radical Hay’at Tahrir al-Sham (HTS).
La délégation saoudienne a notamment discuté "de la situation en Syrie" et de l'éradication du commerce illégal du "Captagon", une amphétamine dérivée d'un médicament, avec Ahmad al-Chareh, chef de HTS, a précisé cette source proche du gouvernement sous couvert d'anonymat.
L'Arabie saoudite avait appelé début décembre à des efforts concertés pour empêcher la Syrie de sombrer dans "le chaos et la division" après la chute d'Assad.
Sous l'ex-président, la Syrie était devenue un narco-État prospérant sur le commerce illégal du Captagon, dont l'Arabie saoudite constitue un marché clé.
Après des années d'isolement en raison de la répression en 2011 d'un soulèvement populaire qui a dégénéré en guerre civile, la Syrie de Bachar al-Assad avait fait son retour sur la scène internationale en réintégrant la Ligue arabe en mai 2023.
Ryad, qui avait soutenu les groupes rebelles syriens au début du conflit et fermé son ambassade en 2012, avait, dans la foulée, rétabli ses liens avec Damas et rouvert sa mission diplomatique dans la capitale syrienne.
HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, affirme avoir rompu avec le jihadisme, mais reste classé "terroriste" par plusieurs capitales occidentales.
Avec AFP
Commentaires