Nouvelle plainte auprès de l’ONU pour les violations israéliennes du cessez-le-feu
Le ministère libanais des Affaires étrangères a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, au sujet des violations israéliennes répétées de l’accord du cessez-le-feu conclu avec le Liban, entre en vigueur le 27 novembre. ©Al Markazia

Le ministère libanais des Affaires étrangères a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, exprimant une ferme protestation contre les violations répétées commises par Israël à l’égard de "l'annonce de cessation des hostilités" ainsi que "des engagements relatifs aux mesures de sécurité renforcées concernant l'exécution de la résolution 1701 du Conseil de sécurité (connus sous le nom d'arrangements de cessez-le-feu)".

Le ministère a fait état de plus de 816 violations terrestres et aériennes entre le 27 novembre et le 22 décembre 2024, selon le communiqué publié mardi.

Le Liban a souligné que "les violations israéliennes, telles que les bombardements des villages frontaliers libanais, le dynamitage des maisons, la destruction des quartiers résidentiels et la coupure des routes, compromettent les efforts de désescalade et de prévention d'une escalade militaire", selon le texte. "Elles constituent une menace grave pour les efforts internationaux visant à instaurer la sécurité et la stabilité dans la région, compliquent les efforts du Liban pour mettre en œuvre les dispositions de la résolution 1701, et entravent le déploiement de l'armée libanaise dans le sud".

Dans ce cadre, “le Liban a appelé le Conseil de sécurité, notamment les pays garants de ces arrangements, à prendre une position ferme et claire face aux violations d’Israël, afin de le contraindre à respecter ses engagements à l’égard de l'annonce de cessation des hostilités et des résolutions internationales". Le Liban a également réclamé "un renforcement du soutien à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et à l'armée libanaise, afin de préserver la souveraineté du Liban et de créer les conditions de sécurité nécessaires au rétablissement de sa stabilité et au retour à la vie normale dans le sud du pays".

Commentaires
  • Aucun commentaire