Olivier Todd, écrivain et journaliste français né en 1929, s'est éteint à 95 ans. Auteur de biographies marquantes, dont celle d'Albert Camus, il a marqué le paysage intellectuel par son engagement, son courage et son honnêteté intellectuelle.
Le journaliste et écrivain français Olivier Todd, auteur notamment d'une biographie remarquée d'Albert Camus, est décédé à 95 ans, a indiqué son fils à l'AFP samedi, confirmant une information du Monde. Il s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé son fils, l'historien et démographe Emmanuel Todd.
Né en 1929 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, Olivier Todd a collaboré dans les années 60 et 70 avec la BBC et Le Nouvel Observateur, pour lequel il a couvert la guerre du Vietnam, avant de rejoindre le journal L’Express en 1977, dont il est devenu rédacteur en chef adjoint.
Il est aussi l’auteur de plusieurs biographies, notamment du chanteur belge Jacques Brel (1984), d'Albert Camus, ouvrage qui a obtenu en 1996 le prix littéraire France Télévision et le Prix du Mémorial, Grand prix littéraire d'Ajaccio, ainsi que d’une biographie d'André Malraux (2001).
"Olivier Todd est mort. Il était pour moi un modèle et comme un oncle, mais c’est le journalisme qui est en deuil", a réagi le journaliste Bernard Guetta, qui était un proche de la famille, sur X samedi.
"Engagé, subjectif, il n'a jamais prétendu à l'objectivité, mais il incarnait comme personne l'honnêteté intellectuelle, le courage et le talent, les trois à la fois", a poursuivi le lauréat du prix Albert Londres.
"Ce fut un modèle pour moi, un mentor, et aussi l’ami camusien. Pensées émues", a déclaré de son côté le journaliste et producteur de cinéma Georges-Marc Benamou sur Facebook.
Olivier Todd laisse derrière lui un héritage intellectuel profond et une contribution majeure à la littérature et au journalisme français. Son engagement, son honnêteté et son regard unique continueront d'inspirer les générations futures.
Avec AFP
Commentaires