À Paris, les fêtes de fin d'année battent leur plein, accueillant une affluence touristique impressionnante après des années difficiles. L'attrait de la capitale, entre réouverture de Notre-Dame et effets des Jeux Olympiques, ravive l'enthousiasme des visiteurs venus du monde entier, prêts à célébrer dans une ville en effervescence.
À Paris, l'afflux touristique a retrouvé une dynamique impressionnante cette année, marquée par un véritable effet de rattrapage. Après la pandémie et un été mitigé, le secteur du tourisme, particulièrement touché par la crise, observe un retour en force des visiteurs étrangers. La réouverture tant attendue de Notre-Dame, le rayonnement des Jeux olympiques et l'attrait global de la capitale ont ravivé l'intérêt des voyageurs du monde entier.
“Cette année, le nombre de touristes est bien plus important que la dernière fois que je suis venue. [Il y a] beaucoup plus de monde”, témoigne Noemi Rizzato, Milanèse de passage, emmitouflée dans sa doudoune, lors de sa visite du Trocadéro en cette fin de décembre. À ses côtés, Georges Bardot, retraité de 78 ans, souligne une observation amusante: “On a entendu parler toutes les langues, sauf le français dans le métro”. Ces anecdotes illustrent bien le retour d’une clientèle cosmopolite, qui semble avoir retrouvé Paris avec un enthousiasme palpable.
Les chiffres de fréquentation des hôtels parisiens viennent confirmer ce regain. Selon les données de MKG Consulting, le taux de réservation pour les deux semaines de Noël a frôlé les 70% à la mi-décembre, un bond de 9 points par rapport à l’an passé. Les établissements haut de gamme se démarquent avec une hausse de près de 14 points, un signe évident du retour des touristes à fort pouvoir d'achat.
Le président de l'Union des métiers de l'hôtellerie en Île-de-France, Frank Delvau, attribue cet élan au retentissement des Jeux olympiques qui ont offert à la capitale une vitrine internationale inédite. Avec un bilan télévisé de plus de 5 milliards de téléspectateurs, les Jeux olympiques ont contribué à raviver l'envie de visiter Paris, comme l'explique la nouvelle ministre du Tourisme, Nathalie Delattre: “Nous avons démontré la capacité de la France à organiser de grands événements (...) en garantissant la sécurité de tous. (...) C'est aujourd'hui un paramètre majeur”.
Les professionnels du secteur, déçus par un été difficile, se réjouissent de cet effet rebond tant attendu. “Cet effet rattrapage, on en avait besoin parce que la situation était très compliquée au troisième trimestre”, admet M. Delvau, rappelant que la restauration a enregistré des baisses de fréquentation dramatiques, parfois jusqu'à 50%. Le retour des touristes est d'autant plus significatif pour les commerçants parisiens, notamment sur l'île de la Cité, où la réouverture de Notre-Dame a joué un rôle central. Après cinq ans de travaux, la cathédrale a attiré 270 000 visiteurs en seulement huit jours, lors de sa première semaine d’ouverture.
“Les touristes se disent que c'est le moment d’aller à Paris", résume M. Delvau, soulignant l'effet synergique des monuments emblématiques comme Notre-Dame et des événements qui captivent le public mondial. Entre le mois de novembre et début décembre, les arrivées aériennes internationales ont augmenté de 15,4 %, atteignant 1,3 million, selon l’office du tourisme parisien, un autre signe de cette reprise remarquable.
Avec cet afflux massif de touristes, les célébrations de fin d'année connaissent à Paris une effervescence renouvelée. Les rues s'illuminent et les vitrines des grands magasins attirent des foules de plus en plus nombreuses. La capitale française a, une fois de plus, offert un spectacle inoubliable, combinant tradition et festivités pour clore l'année 2024 en beauté, et accueillir l’année 2025 avec éclat.
Avec AFP
Commentaires