Le patriarche maronite, Béchara Raï, a appelé à la vigilance, signalant que “l’élection d’un président de la République prévue pour le 9 janvier prochain doit avoir lieu”. Il a mis en garde contre tout report de la séance, indiquant qu’une telle manœuvre risquerait d’ébranler la confiance des Libanais et de la communauté internationale dans le pays.
Dans son homélie du 1er janvier 2025, Mgr Raï a déclaré: “Il est impératif de ne pas hypothéquer l’avenir du Liban au profit d’un individu ou d’un groupe, puisque le pays appartient à tous les Libanais et non à une partie de la population”. Cela signifie que “le candidat à la présidence qui obtiendra le nombre de voix nécessaires à son élection sera celui qui siègera à la tête de l’État”, conformément à l'article 49 de la Constitution qui établit que le président de la République est le symbole de l'unité du pays et de tous les Libanais. Ainsi et “au regard de la situation actuelle, chacun de nous devrait soutenir cette démarche”, a-t-il souligné.
Et de poursuivre: “Prions pour l’instauration d’une paix durable et pour l’élection d’un président le 9 janvier, qui soit à la hauteur des défis à relever et qui œuvrera pour le bien de la nation”.
Commentaires