L'émissaire de l'ONU pour le Yémen à Sanaa pour relancer les efforts de paix
L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, arrive à l'aéroport international de Sanaa, dans la capitale yéménite contrôlée par les houthis, le 6 janvier 2025. ©Photo par Mohammed Huwais/ AFP

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, est arrivé lundi dans la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les rebelles houthis, pour tenter de raviver les négociations de paix, a indiqué son bureau.

Cette visite, sa première depuis 20 mois, s'inscrit dans le cadre de "ses efforts appelant à des actions concrètes et essentielles" de la part des Houthis "afin de faire avancer le processus de paix", précise un communiqué de son bureau.

Lors de sa dernière visite à Sanaa en mai 2023, M. Grundberg avait rencontré les dirigeants houthis pour travailler sur une feuille de route pour la paix.

La guerre au Yémen a fait depuis 2014 des centaines de milliers de morts et provoqué l'une des pires crises humanitaires au monde.

Venus du nord du Yémen et soutenus par l'Iran, les Houthis ont pris en 2014 le contrôle de Sanaa puis une bonne partie du nord du pays. Pour soutenir le gouvernement, l'Arabie saoudite voisine est intervenue l'année suivante à la tête d'une coalition militaire qui a tenté en vain de déloger les rebelles.

Un cessez-le-feu conclu sous l'égide de l'ONU en avril 2022 a permis de calmer les combats et, en décembre de l'année dernière, les belligérants se sont engagés à respecter une feuille de route élaborée sous l'égide de l'ONU.

Mais avec la poursuite de la guerre à Gaza, les Houthis ont mené des attaques contre Israël et des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Les rebelles affirment agir en solidarité avec les Palestiniens et promettent de continuer leurs actions tant qu'un cessez-le-feu ne sera pas instauré dans la bande de Gaza.

La plupart des missiles et drones lancés sur Israël depuis le Yémen ont été interceptés, mais une attaque en décembre a blessé 16 personnes à Tel-Aviv, selon l'armée israélienne et les services d'urgence.

En représailles, l'aviation israélienne a frappé des positions des Houthis au Yémen, notamment l'aéroport international de Sanaa.

Depuis janvier de l'année dernière, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont également frappé des cibles houthies en réponse aux attaques contre des navires commerciaux.

La visite de M. Grundberg vise aussi à "soutenir la libération des membres de l'ONU, d'ONG, de la société civile et du personnel diplomatique détenus arbitrairement", ajoute son bureau.

Des dizaines de membres du personnel de l'ONU et d'ONG sont détenus par les Houthis, pour la plupart depuis juin. Les rebelles les accusent d'appartenir à un "réseau d'espionnage américano-israélien", des accusations rejetées par les Nations unies.

 

 

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire