Le Drian multiplie les réunions avec les parties politiques
Réunion de Jean-Yves le Drian avec des députés de l'opposition à la Résidence des Pins, le 8 janvier 2025 ©Al-Markazia

L'envoyé spécial du président français, Emmanuel Macron, pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, a entamé mercredi sa tournée auprès des différentes instances politiques libanaises, multipliant les réunions avec les députés et les personnalités politiques, pour les inciter à l’élection d’un président de la République, lors de la réunion parlementaire électorale de jeudi.

Dans ce contexte, l’émissaire français a rencontré à la Résidence des pins, mercredi matin, deux députés du bloc du Renouveau, à savoir Michel Moawad et Fouad Makhzoumi, en présence des membres de la coalition du changement, à savoir les parlementaires Marc Daou, Michel Douaihy et Waddah Sadek, ainsi que de l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro.

M. Moawad a annoncé sur la plateforme X que la réunion a principalement porté sur l’élection présidentielle et que les participants ont mis l’accent sur la nécessité que la séance du jeudi soit décisive.

M. Le Drian s’est ensuite entretenu avec les députés du “Rassemblement parlementaire indépendant” (ex-CPL), Élias Bou Saab, Ibrahim Kanaan, Alain Aoun et Simon Abi Ramia, également à la Résidence des pins où il a reçu par la suite les membres du bloc de la Fidélité à la résistance, dirigé par le député Mohammad Raad. 

M. Le Drian s’est ensuite dirigé, en milieu de journée, à Aïn el-Tiné, où il s’est entretenu avec le président du Parlement, Nabih Berry. M. Le Drian a quitté Aïn el-Tiné sans faire de déclaration.

Une réunion avec l’ancien chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, est aussi prévue à la Résidence des pins mercredi après-midi.  À 19h30, l’envoyé spécial de M. Macron se rendra à Saifi, où il rencontrera le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Selon l’agence nationale d’information, M. Le Drian rencontrera aussi le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, ainsi que le leader des Forces libanaises, Samir Geagea.

Par ailleurs, l'envoyé présidentiel français assistera jeudi à la séance d'élection présidentielle.

Pour leur part, les évêques maronites réunis à Bkerké mercredi ont appelé les parlementaires à un réveil national pour mener à bien l'élection d'un président.

Commentaires
  • Aucun commentaire