L'armée libanaise se déploie dans plusieurs villages frontaliers, frappe israélienne à Kounine
L'armée libanaise a commencé, samedi, à se positionner et à se déployer dans le village de Qaouzah et aux abords de Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil. ©Al Markazia

L'armée libanaise a commencé à se déployer dans plusieurs villages du Liban-Sud samedi, tandis qu'un drone israélien a mené une frappe contre une voiture dans le village de Kounine, dans une nouvelle violation de l'accord de cessez-le-feu.

Dans la matinée, les forces armées libanaises étaient présentes dans le village de Qaouzah et aux abords de Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil, après le retrait de l’armée israélienne de ces zones. Un poste de contrôle a été installé à la périphérie ouest de Ramiyé.

Le commandement de l'armée a publié un communiqué sur X, affirmant que “les unités de l'armée continuent leur déploiement dans la région de Ras Al-Naqoura - Tyr et dans plusieurs villes du secteur ouest, y compris Alma Al-Shaab, Al-Dhahira, Aïtaroun, Bint Jbeil, Tair Harfa, Majdal Zoun, Al-Salehni et Al-Kuzah après le retrait de l'ennemi israélien”.

“L'armée travaille au renforcement de ses positions et à la sécurisation des points clés, en coordination avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et le comité de cinq membres chargé de superviser l'accord de cessez-le-feu avec Israël,” précise le communiqué.

“Des unités spécialisées continuent de mener des études d'ingénierie pour enlever les munitions non explosées, ouvrir des routes et débarrasser les décombres. Par conséquent, le commandement de l'armée appelle les citoyens à ne pas s'approcher de la zone et à se conformer aux instructions des unités militaires jusqu'à ce que le déploiement soit terminé”, a ajouté l'armée.

Accident meurtrier à Hadatha

Les forces armées libanaises devraient poursuivre leur déploiement dans d’autres localités du Liban-Sud jusqu’à dimanche matin, si l’armée israélienne s’en retire. Les villages concernés sont notamment Yaroun, Maroun el-Ras, Aïtaroun, Blida, Mays el-Jabal, Houla, Markaba et Odaisseh.

Un véhicule blindé de transport de troupes de l'armée libanaise s'est retourné dans la ville de Hadatha dans le district de Bint Jbeil samedi soir. Un soldat a été tué et un autre blessé dans l'accident.

Samedi également, les équipes de recherche et de sauvetage de la défense civile ont retrouvé les corps et les restes de 13 personnes sous les décombres dans les villages de Naqoura, Bayyada, Teir Harfa et Khiyam.

Frappe israélienne à Kounine

Par ailleurs, Israël poursuit ses violations de l’accord de cessez-le-feu avec le Liban. Son armée a dynamité plusieurs maisons samedi matin à Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, où de violentes explosions ont été entendues.

Dans la localité de Kounine, un drone israélien a mené un raid contre une voiture, blessant deux personnes. Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré sur X que l'attaque visait des membres présumés du Hezbollah, aperçus en train de quitter “un bâtiment militaire” utilisé par le groupe pro-iranien.

En outre, un drone israélien a lancé une bombe sonore sur des habitants qui transportaient des meubles depuis leur domicile à Aïtaroun. Parallèlement, un bulldozer israélien a effectué des travaux de démolition aux abords d’une position de l'armée libanaise à Hamra.

Dans ce contexte, le commandant en chef par intérim de l'armée, le général Hassane Audi, s’est entretenu à Yarzé avec le président du Comité de surveillance du cessez-le-feu, le général américain Jasper Jeffers. Les discussions ont porté sur les développements dans le sud et les étapes de mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël.

Commentaires
  • Aucun commentaire