Le nouveau libanais, Joseph Aoun, a entamé lundi les consultations parlementaires en vue de désigner un Premier ministre pour former un gouvernement qui devra relever des défis majeur dans un pays en crise.
Les députés ont commencé à arriver au Palais de Baabda pour participer à ces consultations.
Le membre du bloc Tajaddod, le député Fouad Makhzoumi, a annoncé lundi retirer sa candidature au poste de Premier ministre au profit du juge Nawaf Salam, président de la Cour internationale de justice (CIJ) qui siège à La Haye (Pays-Bas).
M. Makhzoumi a publié un communiqué dans lequel il annonce être convaincu que le fait d’avoir plus d’un candidat de l’opposition aura un effet négatif et que le Liban a besoin d’un changement radical de son système de gouvernance.
Il a de ce fait annoncé le retrait de sa candidature au poste de Premier ministre “pour ouvrir la voie à un consensus entre tous ceux qui croient en la nécessité du changement autour du juge Nawaf Salam, en remerciant les collègues et les forces politiques qui m'ont apporté leur soutien et leur confiance” peut-on lire dans le texte du communiqué.
Commentaires