Amal et le Hezb pourraient boycotter les consultations parlementaires
Hussein Haj Hassan (à droite), député du Hezbollah, se tient à côté du chef du bloc parlementaire du groupe armé, Mohammed Raad, lors d'une conférence de presse après les consultations pour nommer un Premier ministre libanais le 13 janvier 2025 au palais présidentiel de Baadba. ©ANWAR AMRO/ AFP

Le secrétariat général du Parlement a publié mardi le programme des consultations parlementaires non contraignantes que le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, tiendra au Parlement, mercredi 15 et jeudi 16 janvier. Nawaf Salam rencontrera d'abord le président du Parlement, Nabih Berry, à 10h, puis le vice-président, Élias Bou Saab, à 10h20. Tous les députés seront présents, à l'exception, semble-t-il, des blocs parlementaires du Hezbollah et d’Amal.

Selon une source proche du président de la Chambre, le boycottage des consultations est un signe de “protestation” contre le résultat des consultations parlementaires contraignantes pour la désignation d’un Premier ministre.

Les députés du tandem Hezbollah-Amal n'avaient pas nommé leur candidat pour former le nouveau gouvernement, alors qu'une majorité se constituait autour du juge Nawaf Salam, tout en précisant qu'ils avaient obtenu des garanties pour une reconduction de Najib Mikati à la tête du Cabinet.

Leur boycottage des consultations de mercredi et jeudi ne veut pas pour autant dire qu’Amal et le Hezbollah “ne participeront pas au gouvernement”, selon une source proche de M. Berry, citée par l’agence Al-Arabiya.

Selon l’agence Al-Markazia, le président Joseph Aoun pourrait prendre contact avec M. Berry pour essayer de convaincre le tandem de revenir sur sa décision.

Commentaires
  • Aucun commentaire