Un tiers de la population libanaise confrontée à une grave insécurité alimentaire, selon la FAO
Un tiers de la population libanaise confrontée à une grave insécurité alimentaire, selon la FAO. ©Ici Beyrouth

Le ministère de l'Agriculture, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont annoncé, mercredi, dans un communiqué conjoint, qu'“environ un tiers de la population libanaise est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë en raison de l'escalade du conflit”.

Selon le communiqué, l’analyse de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) montre qu’“environ 1,65 million de personnes au Liban connaissent actuellement des niveaux d’insécurité alimentaire de crise ou d’urgence (IPC Phase 3 ou plus), contre 1,26 million de personnes avant la guerre. Pendant ce temps, 201.000 personnes sont confrontées à des niveaux d’urgence (phase 4 de la classification), soit le double du nombre avant le conflit”.

Le représentant du Programme alimentaire mondial au Liban, Matthew Hollingworth, a souligné que l’aggravation de l’insécurité alimentaire au Liban n’est “pas surprenante”, expliquant que “66 jours de guerre, précédés de mois de conflit, ont conduit à la destruction de vies et de moyens de subsistance”. “Alors que certains peuvent rentrer chez eux après le cessez-le-feu, d'autres sont confrontés à la dure réalité de ne pas avoir de maison où retourner”, a-t-il poursuivi précisant que la mission du programme “en ce moment critique” est de soutenir le gouvernement et la population pour reconstruire leurs vies et leurs systèmes alimentaires.

Le rapport prévoit que “l’insécurité alimentaire persistera au cours des trois prochains mois, sans retour à court terme aux conditions d’avant la crise”.

“Les hostilités ont gravement affecté les moyens de subsistance des agriculteurs, ainsi que les actifs et les infrastructures agricoles, exacerbant l’insécurité alimentaire et menaçant la durabilité des activités agricoles”, a déclaré Veronica Quattrola, représentante par intérim de la FAO au Liban soulignant l'engagement de l'organisation à “aider les agriculteurs à reprendre la production et à soutenir les communautés pour reconstruire et renforcer leur résilience”.

Le rapport indique que les réfugiés au Liban sont “particulièrement vulnérables”. Environ 594.000 réfugiés syriens (40% des réfugiés syriens) et 89.000 réfugiés palestiniens (40% des réfugiés palestiniens) sont classés en phase 3 (crise) ou plus. Environ 970.000 citoyens libanais (soit 25% de la population) appartiennent à la même catégorie.

En outre, l’étude rapporte que “le conflit a perturbé l'activité économique et les moyens de subsistance dans tous les secteurs”, notant que les marchés “peinent encore à se redresser malgré le cessez-le-feu de novembre”. Il y est estimé que “cette forte baisse aggrave la crise économique de longue date, parce que l’économie libanaise s’est contractée de 34% du PIB réel depuis 2019 avec des investissements stagnants”.

Le communiqué souligne que la malnutrition “constitue toujours un risque majeur au Liban, en particulier chez les enfants, les adolescents et les femmes”, notant qu'une étude récente a montré que “trois enfants de moins de cinq ans sur quatre suivent des régimes alimentaires qui manquent de diversité, les rendant vulnérables au retard de croissance et à l’émaciation”.

Selon le rapport, en 2024, le Programme alimentaire mondial a fourni une aide alimentaire à 750.000 personnes déplacées par les combats, en fournissant des repas chauds, des vivres et une aide en espèces aux personnes dans les abris et aux communautés à travers le Liban. Cette année, il prévoit d’aider 2,5 millions de personnes, dont environ 900.000 réfugiés syriens au Liban.

Le ministre sortant de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, a souligné l'importance du processus d'évaluation des dommages agricoles résultant des bombardements israéliens, notant que “l'objectif stratégique du projet est d'indemniser les agriculteurs touchés”.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire