Emmanuel Macron a remercié par téléphone dimanche l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani pour "le rôle décisif" de son pays dans la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, dont celle du franco-israélien Ofer Kalderon.
Selon l'Elysée, les deux dirigeants ont réaffirmé "la priorité absolue" à "la libération de tous les otages dans les plus brefs délais", dont le dernier otage franco-israélien Ohad Yahalomi.
Les deux dirigeants ont également "discuté de la nécessité d'œuvrer aux conditions d’un retour de la paix et de la stabilité au Proche-Orient". "Pour ce faire, les cessez-le-feu à Gaza comme au Liban devaient devenir permanents", ont-ils jugé.
Ils ont également abordé la situation en Syrie et ont exprimé leur soutien à "une transition politique inclusive et respectueuse des droits de toutes les communautés syriennes".
Les deux dirigeants ont enfin partagé "leur préoccupation quant à la situation dans l’est de la République démocratique du Congo", appelant "au respect de la souveraineté de la RDC et à la reprise du dialogue".
Avec AFP
Commentaires