Wall Street dans le rouge, inquiète de l'impact des droits de douane
La Bourse de New York a ouvert en forte baisse lundi, plombée par les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump ©Ici Beyrouth

La Bourse de New York a ouvert en forte baisse lundi, plombée par les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump aux principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, et inquiète de leur impact sur l'économie américaine.

Vers 15H15 GMT, le Dow Jones reculait de 1,37%, l'indice Nasdaq chutait de 2,35% et l'indice élargi S&P 500 perdait 1,82%.

Le marché "aurait dû être préparé à l'idée que des droits de douane pourraient être imposés, (...) mais l'ampleur et le délai ont été un peu brutaux", a commenté auprès de l'AFP Steve Sosnick, d'Interactive Brokers.

Donald Trump a mis samedi à exécution sa menace de s'en prendre aux trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, en imposant 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois, à partir de mardi.

Cette décision "attise les inquiétudes (des investisseurs) concernant les mesures de rétorsion ainsi que l'accélération de l'inflation" aux Etats-Unis, a résumé dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Le Canada a déjà riposté samedi en annonçant l'imposition de 25% de droits de douane sur les produits américains, pour un total de 155 milliards de dollars canadiens (102 milliards d'euros).

Le président américain a affirmé lundi matin qu'il "venait" de parler avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau et qu'il échangerait à nouveau avec lui en début d'après-midi.

De son côté, la Chine a assuré qu'elle prendrait les "mesures correspondantes" pour protéger ses "droits et intérêts".

La place américaine "tente de comprendre comment tout cela va se terminer" mais "il est clair que (le marché) va souffrir à court terme", a observé M. Sosnick, selon qui "il faudra du temps pour mesurer (...) toutes les conséquences de cette décision."

Dans ce contexte, sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'État américains à dix ans se détendait à 4,51%, contre 4,54% vendredi à la clôture.

L'indice VIX - dit "indice de la peur" - qui mesure la nervosité des investisseurs, évoluait en nette hausse, prenant 17,35%.

Le secteur automobile américain était durement touché, les investisseurs s'attendant à ce que les nouveaux droits de douanes minent sérieusement ces groupes qui possèdent de nombreuses usines au Mexique et au Canada.

Ford lâchait 3,57%, General Motors reculait de 5,11% et Stellantis plongeait de 5,28%.

Le distributeur d'alcool Constellation Brands reculait pour sa part de 3,57%, les investisseurs s'inquiétant de l'impact des droits de douane sur les importations des bières Corona et Modelo depuis le Mexique.

Selon M. Sosnick, la "vente généralisée" d'actions touche tous les secteurs à Wall Street. Les capitalisations géantes du secteur technologique étaient en berne, à l'image de Nvidia (-4,46%), Apple (-3,82%), Tesla (-6,66%) ou Microsoft (-1,30%).

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire