Qui est Morgan Ortagus, l’envoyée spéciale de Trump attendue jeudi à Beyrouth?
©AFP

Le président américain, Donald Trump, a annoncé le 3 janvier 2025 la désignation de Morgan Ortagus au poste d’envoyée spéciale adjointe du président pour la paix au Moyen-Orient, alors qu’elle était porte-parole du département d’État américain sous son premier mandat (2017-2021). Elle a rejoint une équipe dirigée par Steve Witkoff, ami proche et confident de M. Trump, selon le site Axios.

Morgan Ortagus, qui a remplacé Amos Hochstein, conseiller principal de l'ancien président Joe Biden, est attendue jeudi à Beyrouth pour une visite officielle qui portera vraisemblablement sur le cessez-le-feu entre Israël et le Liban. Amos Hochstein a été le principal négociateur du cessez-le-feu de novembre qui a mis fin à la guerre dévastatrice entre Israël et le Hezbollah. La visite de Mme Ortagus a lieu deux semaines avant la date limite du retrait des forces israéliennes du Liban-Sud.

Mme Ortagus a fait ses preuves en matière de sécurité nationale, de politique étrangère et de direction d’entreprises. Elle était la porte-parole du département d'État sous la direction du secrétaire d'État Mike Pompeo lors du premier mandat de Trump.  De 2008 à 2010, Morgan Ortagus a été affectée au poste d’analyste du renseignement financier au département du Trésor et a également occupé le poste d'attachée adjointe du Trésor américain en Arabie saoudite. Morgan Ortagus est aussi officier de renseignement dans la réserve de la marine américaine. Elle a débuté son service gouvernemental en tant qu’officier des affaires publiques à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et a passé plusieurs mois à Bagdad, en Irak, en 2007.

En février 2021, elle s'est associée à Adam Boehler pour créer Rubicon Founders, une société d'investissement entrepreneuriale dans le domaine de la santé axée sur la création et la croissance d'entreprises transformationnelles.

Dans le secteur privé, Morgan Ortagus a fondé le Geostrategic Business Group d’EY et a été responsable des relations internationales chez Standard Chartered Bank dans le groupe Public Sector, où elle gérait les portfolios de ses clients en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Elle a également été cofondatrice et directrice générale de GO Advisors, ainsi que contributrice en matière de sécurité nationale sur Fox News.

Contexte politique instable au Moyen-Orient

La nomination de Mme Ortagus intervient dans un contexte régional instable, où les cessez-le-feu décrétés à Gaza et au Liban-Sud ne semblent pas avoir résolu ces conflits ou mis un terme aux hostilités. M. Trump a déclaré qu'il souhaitait que M. Witkoff et Mme Ortagus travaillent à ramener “le calme et la prospérité” au Moyen-Orient. “Je m'attends à de grands résultats, et rapidement”, a-t-il affirmé.

M. Witkoff et Mme Ortagus devraient également œuvrer à la conclusion d'un accord de paix historique tant prôné par Donald Trump entre Israël et l'Arabie saoudite, selon Axios.

Selon le site israélien Jfeed, Mme Ortagus est connue pour être ouvertement favorable à Israël et intransigeante à l’égard de l’Iran, notamment sur la question du programme nucléaire iranien. Sous le premier mandat de Trump, elle a joué un rôle dans la promotion de la politique de sanctions contre l'Iran et dans l'appui de Washington à Tel-Aviv sur la scène internationale.

Critique de Trump

Mme Ortagus est entrée en conflit avec Trump lors de son premier mandat, mais a réussi à réintégrer la seconde administration, apparemment grâce à la médiation de son protecteur politique, le sénateur Lindsey Graham. M. Trump a affirmé avoir décidé de la nommer en dépit de leurs désaccords, car “elle bénéficie d'un solide soutien républicain”.

Née le 10 juillet 1982 à Oviedo, en Floride, Morgan Ortagus a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l'Université de South Florida. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’université Johns Hopkins, où elle a obtenu une double maîtrise en administration des affaires et en administration publique. Sa thèse, consacrée à la contre-insurrection, a été saluée pour la qualité de ses recherches. En mai 2013, elle a obtenu un double diplôme de master en administration des affaires et en sciences politiques. Elle détient également une licence en sciences politiques, avec distinction, du Florida Southern College. Mme Ortagus s’est convertie au judaïsme après son mariage avec Jonathan Weinberger.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire