![Gad Elmaleh fête ses 30 ans de scène introspective](/images/bibli/1920/1280/2/afp2025020536x66dwv1previewfilesfrancehumorcelebritiestheater.jpg)
Gad Elmaleh revient avec Lui-même, un spectacle introspectif mêlant humour et auto-dérision, célébrant ses 30 ans de carrière.
Trois ans après D’ailleurs, Gad Elmaleh revient sur scène avec Lui-même, un one-man-show très personnel qui explore, avec humour, le rapport au temps et lui permet de commencer enfin "un petit peu à s’aimer".
"Je suis dans un moment de ma vie où je me sens bien. À 53 ans, il y a des petits inconvénients. Tu te réveilles le matin et tu remarques de petites surprises sur ton visage que tu n’avais pas prévues", lance l’humoriste, qui se produit au Dôme de Paris jusqu’au 15 février dans le cadre d’une tournée en France, Suisse et Belgique.
Depuis sa toute première scène en 1994 à Montréal, "devant 40 personnes dont 30 de (sa) famille", Gad Elmaleh mesure le chemin parcouru "avec fierté, joie et surtout beaucoup de gratitude".
"Quand je dis aujourd’hui que je commence un petit peu à m’aimer, c’est une forme d’aboutissement personnel, sans tomber dans quelque chose de trop solennel ou maladroitement émouvant", confie-t-il à l’AFP. "Le temps m’a amené à m’affiner, loin de l’insouciance et de l’excès de confiance des débuts. Il y a des blagues que je ne referais pas aujourd’hui. Je suis plus exigeant."
"Quand je vais au Maroc (son pays de naissance, ndlr), j’aime bien observer les artisans travailler. Leurs gestes sont sûrs, fruit d’un apprentissage et d’une maturité. Je travaille dans cet esprit en peaufinant mon stand-up dans des clubs, au contact des jeunes humoristes. Même dans leurs regards sur moi, j’apprends", souligne Gad Elmaleh.
Auto-dérision
Sur une scène dépouillée, équipé d’un simple micro sur pied, l’artiste aborde son rapport à "l’argent qui ne fait pas le bonheur", sans oublier l’époque où il n’en avait pas, ou encore son célibat actuel, tout en affirmant qu’il est "prêt à aimer et à être aimé". Il décrit également avec humour les conséquences du consentement, "à faire signer en deux exemplaires" à chaque étape d’une relation.
Issu d’une famille juive, Gad Elmaleh revient aussi sur son intérêt pour le catholicisme, qu’il a exploré dans un film en 2022, et raconte sa rencontre insolite avec le pape François, profitant de l’occasion pour le féliciter de la victoire de l’Argentine à la Coupe du monde la même année.
À travers une anecdote scolaire concernant l’un de ses fils, qui lui reproche d’avoir repris une de ses histoires pour en faire un sketch, Gad Elmaleh fait preuve d’auto-dérision en évoquant les accusations de plagiat qu’il avait essuyées en 2017.
"J’ai été accusé par des humoristes francophones d’avoir volé des blagues à des humoristes canadiens, ce qui était faux, injuste et mensonger, car ces humoristes étaient américains!" lance-t-il, déclenchant des éclats de rire.
"Dans un spectacle aussi intime et introspectif, je ne pouvais pas ne pas en parler. C’est aussi une manière pour moi d’aborder le pardon et la repentance", explique celui qui a depuis reconnu quelques emprunts et inspirations.
Il y a quelques mois, Gad Elmaleh a racheté Michou, le célèbre cabaret de Montmartre à Paris, pour le transformer en comedy club. Avec des jeunes humoristes à l’affiche, les premiers spectacles ont démarré en janvier, et l’inauguration officielle est prévue pour mars. Il a également investi à Marseille dans un deuxième établissement.
"Pour moi, cela relève de la transmission", déclare-t-il. "Je préfère créer des comedy clubs où des talents seront découverts plutôt que d’avoir, un jour, une rue à mon nom!"
Avec AFP
Commentaires