![Ortagus réaffirme le soutien des États-Unis au leadership du Liban](/images/bibli/1920/1280/2/ortagus-reaffirme-le-soutien-des-etats-unis-au-leadership-du-liban.jpg)
L'envoyée spéciale adjointe des États-Unis au Moyen-Orient, Morgan Ortagus, a réaffirmé le soutien de Washington à l'actuel mandat présidentiel et au nouveau gouvernement libanais lors de sa visite à Beyrouth samedi.
Lors d'une rencontre avec le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, Mme Ortagus a réitéré l'engagement des États-Unis en faveur du futur gouvernement, mettant l'accent sur la nécessité de réformes financières, judiciaires et administratives. Les discussions, auxquelles ont participé l'ambassadrice des États-Unis au Liban, Lisa Johnson, et la secrétaire d'État adjointe aux affaires du Moyen-Orient, Natasha Franceschi, ont également porté sur l'urgence de former un nouveau gouvernement.
De son côté, M. Salam a souligné l'importance de la coopération avec les États-Unis et la communauté internationale pour “aider le Liban à se relever, à se reconstruire et à se stabiliser”.
Il a également appelé à une pression internationale accrue sur Israël afin qu'il se retire totalement des territoires libanais occupés d'ici le 18 février, insistant sur la nécessité d'une action “sans délai”.
Mikati demande l'application intégrale de la résolution 1701 des Nations unies
Plus tôt dans la journée, Mme Ortagus a rencontré le Premier ministre intérimaire, Najib Mikati, qui a rappelé que le respect des résolutions internationales était essentiel pour la stabilité du Liban, notamment dans le sud du pays. Il a exhorté les États-Unis, qui ont coparrainé l'accord de cessez-le-feu avec la France, à s'assurer qu'Israël achève son retrait des territoires libanais occupés avant la date limite du 18 février.
M. Mikati a également condamné la “destruction systématique” par Israël des villes et villages du Liban-Sud, appelant à une action urgente pour résoudre les différends frontaliers le long de la Ligne bleue.
Rencontre avec le président Berri
Mme Ortagus s'est ensuite entretenue avec le président du Parlement, Nabih Berri, à Ain al-Tineh, poursuivant les discussions diplomatiques sur la situation politique et sécuritaire du Liban.
Commentaires