La composition du premier gouvernement du nouveau mandat présidentiel, dirigé par le Premier ministre désigné Nawaf Salam a été annoncée, samedi après-midi, au palais de Baabda..
Au terme d’ultimes concertations avec le président de la Chambre, Nabih Berry, pour débloquer le nœud du cinquième ministre chiite, le président Joseph Aoun a signé trois décrets; celui acceptant la démission du gouvernement du Premier ministre Najib Mikati, celui nommant M. Nawaf Salam pour former le nouveau cabinet, et celui portant composition de la nouvelle équipe ministérielle, composée de 24 ministres. Le secrétaire général du cabinet, Mahmoud Makkiyeh, a ensuite lu les décrets de formation du gouvernement conformément aux procédures officielles et constitutionnelles.
Les membres du gouvernement sont:
Nawaf Salam – Président du Conseil
Tarek Mitri – Vice-président du Conseil
Yassine Jaber – Ministre des Finances
Youssef Rajji – Ministre des Affaires étrangères
Ahmad el-Hajjar – Ministre de l’Intérieur et des Municipalités
Rakan Nassereddine – Ministre de la Santé
Mohammad Haidar – Ministre du Travail
Ghassan Salamé – Ministre de la Culture
Michel Menassa – Ministre de la Défense
Joseph Saddi – Ministre de l’Énergie et de l’Eau
Charles el-Hajj – Ministre des Télécommunications
Laura Lahoud – Ministre du Tourisme
Paul Morcos – Ministre de l’Information
Joe Issa el-Khoury – Ministre de l’Industrie
Nizar Hani – Ministre de l’Agriculture
Hanine el-Sayed – Ministre des Affaires sociales
Tamara el-Zein – Ministre de l’Environnement
Fadi Makki - Ministre du Développement administratif
Nora Bayrakdarian – Ministre de la Jeunesse et des Sports
Rima Karamé – Ministre de l’Éducation
Adel Amine Nassar – Ministre de la Justice
Kamal Chéhadé – Ministre des Déplacés et ministre d’État pour la Technologie et l’Intelligence artificielle
Amer Bsat – Ministre de l’Économie
Fayez Rasamni – Ministre des Travaux publics
Le Premier ministre Nawaf Salam, dans une déclaration à la suite de l’annonce de son gouvernement, a estimé que la mission de ce gouvernement est de mener les réformes et la reconstruction, d’assurer la sécurité et l’application de la résolution 1701 et le retrait des forces israéliennes.
Il a souligné que ce gouvernement œuvrera à restaurer la confiance entre les Libanais, notamment les jeunes, et l’État, à appliquer l’accord de Taëf, à entreprendre les réformes financières et économiques ainsi qu’à instaurer un pouvoir judiciaire indépendant.
M. Salam était arrivé dans l’après-midi au palais présidentiel de Baabda pour communiquer au président Joseph Aoun les changements qu’il a apportés à son équipe sur base des tractations menées assurer une mise en place rapide du gouvernement. Le président de la Chambre, Nabih Berry, s’est, encore une fois, joint à eux.
C'est la sixième fois que M. Salam se rend à Baabda, après plusieurs tentatives infructueuses de faire valider sa mouture gouvernementale, qui ont principalement buté sur la personnalité à nommer dans le cinquième ministère prévu pour les chiites. Le chef du législatif, Nabih Berry, avait refusé les noms proposés par le chef de l'État et le Premier ministre désigné.
Commentaires