![Qui sont les ministres du gouvernement de Nawaf Salam?](/images/bibli/1920/1280/2/afp2025011436tt6n9v2highreslebanongovernmentpolitics.jpg)
Le Premier ministre, Nawaf Salam, a annoncé samedi la composition de son gouvernement depuis le palais de Baabda. Qui sont les nouveaux ministres?
Vice-président du gouvernement: Tarek Mitri
Tarek Mitri, ancien ministre et l’un des artisans de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, a fait partie de quatre gouvernements entre 2005 et 2011, détenant les portefeuilles de l'Environnement, de la Réforme administrative, de la Culture, de l'Information et des Affaires étrangères. Il a été chef de la diplomatie par intérim. Il est actuellement président de l’Université Saint-Georges de Beyrouth.
Ministre des Affaires étrangères: Joe Rajji
Joe (Youssef) Rajji est un diplomate ayant fait carrière au sein du ministère des Affaires étrangères avant d’être nommé ambassadeur en Jordanie.
Ministre de la Défense: Michel Menassa
Michel Menassa est un officier supérieur retraité de l’armée libanaise, ayant assumé divers rôles au sein des forces armées. Avant de prendre sa retraite, il occupait le poste d'inspecteur général au ministère de la Défense.
Ministre de l’Intérieur: Ahmad Hajjar
Ahmad Hajjar est un général à la retraite de l’armée libanaise et membre de Kulluna Irada.
Ministre des Finances: Yassine Jaber
Yassine Jaber est un homme politique proche du mouvement Amal. Il a été élu député de Nabatieh de 1992 à 2022, sur la liste du président de la Chambre, Nabih Berry. Il a été ministre de l’Économie (1996-1998) et des Travaux publics et des Transports (2004-2005). Il est diplômé en économie de l’Université américaine de Beyrouth.
Ministre de l’Énergie: Joe Saddi
Joe Saddi, ancien directeur général et président de Booz & Company, est un expert en gestion de l’énergie et en stratégie d’entreprise. Il a été nommé ministre de l'Énergie sur proposition des FL.
Ministre de l’Éducation: Rima Karamé
Rima Karamé est une universitaire spécialisée en administration et politiques éducatives, actuellement cheffe de département à l’Université américaine de Beyrouth. Elle a été nommée ministre de l’Éducation sur proposition du bloc de l’Entente nationale dans le gouvernement de Nawaf Salam.
Ministre de la Culture: Ghassan Salamé
Ghassan Salamé est un politologue et professeur de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne. Il a été ministre de la Culture entre 2000 et 2003.
Ministre des Affaires sociales: Hanine el-Sayyed
Hanine el-Sayyed, experte en développement humain et protection sociale, a dirigé des programmes de lutte contre la pauvreté au sein de la Banque mondiale. Elle est affiliée au groupe Kulluna Irada.
Ministre de l’Environnement: Tamara el-Zein
Avant sa nomination au poste de ministre de l’Environnement sur proposition du mouvement Amal, Tamara el-Zein occupait le poste de secrétaire générale du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) depuis juillet 2022, devenant ainsi la première femme à diriger cette institution depuis sa création en 1962. Elle est titulaire d'un doctorat en chimie physique de l’Université de Haute-Alsace.
Ministre des Travaux publics: Fayez Rasamny
Fayez Rasamny est le président-directeur général de RYMCO, une entreprise leader dans le secteur automobile au Liban. Il a été nommé ministre des Travaux publics sur proposition du Parti socialiste progressiste (PSP).
Ministre de l’Agriculture: Nizar Hani
Nizar Hani est un expert en gestion des zones protégées, occupant le poste de directeur de la réserve naturelle des cèdres du Chouf depuis 2010. En 2021, il a été élu vice-président de la Commission mondiale des zones protégées pour la région MENA.
Ministre de la Santé: Rakan Nasreddine
Rakan Nasreddine est un médecin libanais spécialisé en chirurgie vasculaire, diplômé de l’AUB. Avant sa nomination au poste de ministre de la Santé, il a exercé à l'AUBMC (Centre Médical de l’Université Américaine de Beyrouth). Sa nomination a été soutenue par le Hezbollah.
Ministre du Travail: Mohammad Haidar
Mohammad Haidar est directeur du département de médecine nucléaire à l’hôpital universitaire de Beyrouth. Il fait partie de la quote-part du tandem Amal-Hezbollah.
Ministre des Télécommunications: Charles Hajj
Charles Hajj est un homme d'affaires avec une expérience internationale dans le conseil et la gestion. Ancien vice-président principal de Booz Allen Hamilton, il a dirigé l'entreprise au Moyen-Orient.
Ministre du Tourisme: Laura Lahoud
Laura Lahoud est la vice-présidente exécutive du Festival al-Bustan, qu'elle dirige aux côtés de sa mère, Myrna Boustani.
Ministre de l’Information: Paul Morcos
Paul Morcos est un avocat et universitaire, titulaire d’un doctorat en droit de l’Université II Nancy Lorraine en France. Il a enseigné le droit dans plusieurs universités libanaises et internationales et a dirigé des travaux législatifs en tant que conseiller pour les comités des droits de l’homme et des droits des femmes au Parlement libanais.
Ministre de l’Économie: Amer Bissat
Amer Bissat, économiste et financier, est membre du conseil d’administration de Kulluna Irada.
Ministre d’État chargé du Développement administratif: Fadi Makki
Fadi Makki est un spécialiste en économie et sciences comportementales et fondateur de la première unité de conseils comportementaux du Moyen-Orient, B4Development. Il a été directeur général du ministère libanais de l’Économie et du Commerce.
Ministre de la Justice: Adel Nassar
Le nouveau ministre de la Justice, Adel Nassar, est avocat, diplômé en droit privé et public de l’Université Saint-Joseph et de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Sa nomination est soutenue par les Kataëb.
Ministre de la Jeunesse et des Sports: Nora Bayrakdarian
Nora Bayrakdarian est une universitaire et experte en relations internationales et en droit international. Elle a enseigné à l’Université libanaise et à l’Université américaine de Beyrouth.
Ministre de l’Industrie: Joe Issa el-Khoury
Le nouveau ministre de l’Industrie, Joe Issa el-Khoury, est diplômé en génie civil de l’Université américaine de Beyrouth et titulaire d'un MBA de l’INSEAD. Il a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur bancaire et financier, notamment en tant que vice-président du groupe Saradar. Sa nomination est soutenue par les FL.
Ministre des Déplacés et ministre d’État chargé des Technologies de l’information et de l’Intelligence artificielle: Kamal Chehadé
Kamal Chehadé a occupé des postes de direction dans le secteur des télécommunications, notamment aux Émirats arabes unis, et a présidé l'Autorité de régulation des télécommunications au Liban de 2007 à 2010.
Commentaires