Les “moteurs” de l'équipe nationale libanaise de basket-ball rugissent à nouveau
L'équipe nationale libanaise de basket-ball lors de sa dernière rencontre pour les qualifications de la Coupe d'Asie 2025, qui se tiendra en Arabie saoudite. ©Fédération libanaise de basket-ball

Les “moteurs” de l'équipe nationale libanaise de basket-ball rugiront à nouveau officiellement avec la participation de l'équipe aux matchs de la “fenêtre 3”, dernière des qualifications pour la Coupe d'Asie, qui se tiendront à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 17 août prochain, avec la participation de 16 équipes du plus grand continent du monde. 

Le championnat du Liban fera une pause d'environ dix jours. Dans le détail, la délégation de l'équipe nationale libanaise se rendra jeudi prochain dans la capitale qatarie, Doha, pour participer à un tournoi amical à quatre qui se tiendra les 14, 15 et 16 février, avec le Liban, le Qatar, les Philippines et l'Égypte, qui se préparent également aux qualifications asiatiques et africaines. L'équipe nationale du Liban cherchera à s'imposer dans le tournoi amical face aux trois équipes qui joueront avec des joueurs pour la plupart de premier plan.

L'équipe nationale du Liban ne sera sous aucune pression, car elle a déjà assuré sa qualification pour la phase finale de la Coupe d'Asie après avoir remporté les quatre matchs qu'elle a disputés sans aucune défaite, trônant au sommet du classement du groupe asiatique 6, qui comprend le Liban (8 points), Bahreïn (6 points), la Syrie (5 points) et les Émirats arabes unis (5 points). Le Liban disputera son premier match dans la “dernière fenêtre” des qualifications contre l'équipe de Bahreïn dans la capitale Manama, le vendredi 21 février, pour clore sa participation aux qualifications en rencontrant l'équipe des Émirats arabes unis au complexe sportif de Nouhad Naufal (Zouk Mikaël) le lundi 24 février, dans deux missions faciles pour l'équipe libanaise, où l'entraîneur de l'équipe du Liban, Miodrag Perisic (de nationalité serbe), essaiera de faire jouer de nombreux joueurs après avoir assuré la qualification.

Le match entre le Liban et les Émirats arabes unis se jouera sur la terre du pays du Cèdre, environ un an après que le Liban a disputé son dernier match à domicile devant son grand public, la guerre ayant empêché la confrontation avec les Émirats arabes unis à l'aller sur son terrain en novembre dernier, et le pays hôte – le Liban – a été remplacé par les Émirats arabes unis.

En examinant de près le groupe 6, le Liban occupe la 29e place au classement mondial et la 5e place en Asie, tandis que Bahreïn occupe la 67e place au classement mondial et la 11e place en Asie, la Syrie occupe la 71e place au classement mondial et la 13e place au niveau continental, et l'équipe des Émirats arabes unis occupe la 104e place au classement mondial et la 22e place en Asie, selon le dernier classement de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) publié le 26 novembre dernier. 

La différence semble énorme entre le Liban et Bahreïn, la Syrie et les Émirats arabes unis, sachant que l'entraîneur libanais Jad el-Hajj est l'entraîneur de l'équipe de Bahreïn, qui rencontrera son homologue libanais le 21 février. El-Hajj a déjà entraîné l'équipe du Cèdre et l'a menée à la deuxième place de la Coupe d'Asie dans la dernière édition qui s'est tenue en Indonésie après que le Liban a perdu en finale face à l'Australie, championne de 2 points seulement à Jakarta, et est sorti la tête haute avec le choix du joueur libanais Wael Arakji comme meilleur joueur du tournoi.

El-Hajj a également conduit le Liban à remporter le titre du tournoi de Dubaï pour les équipes il y a deux ans.

Les pronostics penchent en faveur du Liban pour remporter ses deux matchs officiels contre Bahreïn et les Émirats arabes unis, et le Liban terminera les qualifications en tête du classement final du groupe.

Par ailleurs, lors de la visite que la Fédération libanaise de basket-ball, présidée par Akram Halabi, a effectuée au palais de Baabda la semaine dernière pour rencontrer le président de la République, le général Joseph Aoun, Halabi a mis le président Aoun au courant de l'ambiance du basket-ball libanais et du désir de la Fédération  libanaise d'accorder la nationalité à un joueur de haut niveau pour rejoindre l'équipe du Liban pour disputer la Coupe d'Asie et accorder la nationalité à une joueuse pour rejoindre l'équipe féminine.

Le basket-ball progresse régulièrement dans le pays du Cèdre avec une saison prometteuse, une année pleine d'activités, du tournoi amical au Qatar aux matchs de la dernière fenêtre des qualifications asiatiques à la Coupe d'Asie en août prochain, et l'équipe du Liban cherchera à rivaliser pour les premières places, ayant déjà remporté la deuxième place en 2001, 2005, 2007 et 2022. Cette fois, elle vise à décrocher la coupe de la première place.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire