![Passation de pouvoir: les nouveaux ministres s’engagent en faveur du redressement des institutions](/images/bibli/1920/1280/2/1739268119.jpg)
Plusieurs cérémonies de passation de pouvoir ont eu lieu mercredi entre anciens et nouveaux ministres, marquant ainsi la deuxième journée consécutive de telles cérémonies après la réunion du Conseil des ministres qui s'est tenue à Baabda mardi.
Le ministre des Finances, Yassine Jaber, a appelé à la coopération pour accomplir toutes les tâches nécessaires au redressement du pays.
Lors de la cérémonie de passation de pouvoir qui s’est tenue mercredi matin, au ministère, il a exprimé sa gratitude au président du Parlement, Nabih Berry, pour le soutien apporté à sa candidature. Il s’est également dit reconnaissant envers le président de la République, Joseph Aoun et le Premier ministre, Nawaf Salam, pour leur confiance. “Le pays traverse une période très difficile et de nombreuses missions nous attendent”, a-t-il souligné.
S’adressant à la communauté arabe et internationale, il a déclaré: “Le Liban a désormais emprunté le chemin qui mène à l’établissement d’un État de droit. Nous sommes déterminés à mener à bien les réformes économiques et financières nécessaires pour que le Liban puisse regagner la confiance de toutes les parties prenantes.” Et d’interpeler les pays arabes pour “un soutien dans cette phase difficile”.
De son côté, le ministre des Travaux publics, Fayez Rasamny, a appelé les directeurs des unités administratives à se réunir pour “élaborer une feuille de route qui déterminerait clairement la prochaine étape à suivre ainsi que les priorités qui servent l’intérêt public”.
Pour sa part, le ministre de la Justice, Adel Nassar, a réitéré son engagement en faveur de “la préservation des droits individuels et fondamentaux et de la protection des libertés publiques qui constituent les piliers de tout État de droit”. “Aucun crime ne restera impuni”, a-t-il martelé, l'essentiel étant, selon lui, de préserver l'indépendance de la justice”. Saluant le discours d’investiture du président de la République, M. Nassar a considéré que les propos tenus par le général Joseph Aoun à l’issue de son élection à la tête de l’État tracent la voie pour une mobilisation de tous les acteurs du secteur judiciaire, afin de mener à bien toutes les affaires, en particulier celle relative à l’explosion au port de Beyrouth.
Le ministre des Déplacés, Kamal Chéhadé, a lui aussi, pris officiellement ses fonctions à l’issue d’une cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur, Issam Charafeddine.
Commentaires