Les armes légendaires de Napoléon et de Louis XIV s'invitent aux enchères
Un sabre offert à Napoléon et un pistolet de Louis XIV, deux pièces d'exception mises aux enchères à Paris en mars. ©Ici Beyrouth

Un sabre d’apparat dédié à Napoléon et un pistolet ayant appartenu à Louis XIV seront mis aux enchères en mars à Paris par la maison Giquello. Ces pièces exceptionnelles proviennent de la collection de l’expert Philippe Missillier.

Deux objets d'exception seront mis aux enchères à Paris en mars prochain: un sabre d’apparat offert en hommage à l’empereur Napoléon et un pistolet ayant appartenu au roi Louis XIV, a annoncé mercredi la maison de ventes Drouot.

Les pièces, qui proviennent de la collection du regretté expert en armes anciennes et de collection Philippe Missillier, décédé en 2022, seront proposées par la maison Giquello. Ce dernier était reconnu pour sa discrétion et son expertise pointue dans ce domaine.

Le sabre, en or et dans un état de conservation impeccable, a été commandé par la cour d'Autriche pour célébrer le mariage de Napoléon et de l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche en 1810. Conçu par le fabricant viennois Kolbe, ce sabre est gravé du “N” de Napoléon sur son écrin en bois. Cependant, l’identité du destinataire du cadeau et son usage futur restent mystérieux. Drouot souligne que la qualité exceptionnelle du sabre, ses matériaux précieux et la symbolique de l’aigle qui orne l’arme laissent penser qu’il était destiné à un personnage de premier plan de l'Empire français. Cette pièce unique, accompagnée de son fourreau en bois, est estimée entre 200.000 et 300.000 euros.

Le pistolet, quant à lui, a véritablement appartenu à Louis XIV, un fait confirmé par son inscription dans l’inventaire des armes royales dès 1717. Fabriqué à Brescia, en Italie, vers 1660-1670, il s'agit d'un pistolet d'arçon à silex à deux canons superposés, avec un second tir dissimulé. Il est estimé entre 180.000 et 200.000 euros.

Ces deux objets remarquables ne seront toutefois pas les plus chers de la vente, qui se tiendra les 6 et 7 mars prochains. En effet, la maison Giquello prévoit de vendre un sabre d’apparat en or et diamants du dernier roi de Pologne, Stanislas II, dont la valeur devrait atteindre entre 500.000 et 700.000 euros. Ce lot exceptionnel fait partie des 264 objets qui seront proposés lors de cette vente d’armes historiques.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire