Basket: le Liban coule contre l'Égypte en ouverture à Doha
Les membres de la délégation libanaise de basket-ball au grand complet. ©Photo tirée du site officiel de la Fédération libanaise de basket

Le Liban a raté son entrée dans la deuxième édition du Tournoi international de Doha, s'inclinant face à l'Égypte (70-82) vendredi.

Ils se voyaient déjà intouchables. Portés par le succès de leurs clubs dans les compétitions régionales, les Libanais abordaient ce Tournoi de Doha avec un excès de confiance. Mais l’Égypte leur a infligé un brutal retour à la réalité en s’imposant largement (70-82), vendredi soir à la Qatar University Arena. Organisé par la Fédération qatarie, ce tournoi s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Qatar en vue de la Coupe du monde FIBA 2027.

Un match à sens unique

Dès l’entame, les Pharaons ont imposé leur loi. Plus agressifs et mieux organisés, ils ont dominé la rencontre de bout en bout, remportant trois des quatre quart-temps: (23-15, 24-22, 17-19, 18-14). En face, le Liban, privé de six cadres (Waël Arakji, Amir Saoud, Ali Haidar, Sergio Darwiche, Haig Gyokchyan et Omari Spellman, remplacé par Ater Majok), a manqué d’impact et de cohésion.

Des performances individuelles en demi-teinte

Si Ater Majok a tenu son rang avec 17 points, et que Karim Ezzedine (12 points) et Mark Khoury (10 points) ont tenté d’apporter leur pierre à l’édifice, cela n’a pas suffi à enrayer la machine égyptienne. En face, Mohamed Taha “Mido” s’est montré inarrêtable avec 26 points, illustrant l’écart de niveau entre les deux équipes.

Une leçon pour les Cèdres

Au-delà de la défaite, c’est l’attitude du Liban qui interpelle. Loin de l’humilité et du sérieux requis à ce niveau, les hommes du Cèdre ont semblé sous-estimer leur adversaire, une erreur que l’Égypte a su exploiter. Cette claque, espérons-le, leur servira de piqûre de rappel.

À leur décharge, les Libanais ont dû faire face à l’absence de plusieurs titulaires incontournables, un facteur qui a inévitablement pesé sur leur performance. Toutefois, cela n’excuse pas tout: le collectif n’a pas répondu présent et l’équipe a manqué d’engagement face à une Égypte bien mieux préparée.

Les autres résultats et le programme à venir

Dans l’autre match de la soirée, les Philippines ont arraché la victoire face au Qatar (74-71) dans une rencontre disputée.

Le tournoi se poursuit samedi avec deux affiches alléchantes:

  • Liban vs Philippines (17h00)
  • Qatar vs Égypte (suivi immédiatement après)

Le tournoi se clôturera dimanche avec un duel attendu entre le Liban et le pays hôte, le Qatar, à 17h00, suivi du choc entre l’Égypte et les Philippines.

Le Liban devra impérativement se ressaisir. À eux de prouver que cette défaite n’était qu’un accident, et non le signe d’un déclin.

Commentaires
  • Aucun commentaire