
L'armée israélienne a ouvert le feu dimanche, vers 13h, sur des civils qui se trouvaient aux alentours de la municipalité de Houla, dans le caza de Marjayoun. Ils étaient retournés dans leur village pour la première fois depuis le cessez-le-feu conclu le 27 novembre entre Israël et Hezbollah. Selon les dernières informations obtenues sur le terrain, ces coups de feu se sont soldés par la mort d’une citoyenne et ont fait plusieurs blessés. D’autres personnes auraient par ailleurs été capturées par l’armée israélienne.
Un peu plus tôt dans la journée, les habitants étaient revenus dans leur village en franchissant un poste de contrôle de l'armée libanaise ainsi que les barricades de terre érigées par l’armée israélienne. Ils n’y avaient trouvé que destruction, aucune maison debout. Ils ont pu, cependant, récupérer les corps de plusieurs personnes.
En parallèle, l'armée libanaise a démantelé les barricades de terre entre les villages de Bani Hayan et Markaba.
Communiqué de l’armée libanaise
Après cet incident qui a ravivé les tensions au Liban-Sud, l’armée libanaise a publié un communiqué dans lequel elle a sommé les habitants de la région de ne pas revenir dans les localités qui ne sont pas encore sous son contrôle.
“Le commandement de l'armée libanaise insiste sur l'importance de renoncer à se rendre dans les régions du Sud où le déploiement militaire n'a pas encore été achevé”, a-t-elle déclaré.
La troupe a aussi appelé les concernés à “se conformer aux directives des unités militaires déployées afin de préserver leur sécurité et d'éviter de risquer des vies innocentes en raison du danger que représentent les munitions non explosées laissées par l'armée israélienne et la présence possible de forces de celle-ci dans ces zones”.
À deux jours de son retrait prévu du Liban-Sud, l’armée israélienne est toujours déployée devant la mosquée Imam al-Hadi, dans la région de Mufailha, et dans la vallée des Karoum el-Attaq, à l'ouest du village de Mays el-Jabal.
En outre, une unité de l'armée israélienne a avancé, dimanche, en direction de la colline de Sadana, à Kfarchouba. Elle s'est postée face à une position de l'armée libanaise avant de commencer des travaux de terrassement.
Les forces israéliennes ont également procédé à l'ouverture d'une route dans la forêt de Sadana, au nord de Kfarchouba, en direction de Kfar Hamam et de Habbariyé.
Explosions et bombardements en série
L’armée israélienne a bombardé massivement la zone entre Kfar Hamam et Habariyé. Les régions entre Mays el-Jabal et Houla ont été soumises à des tirs d’artillerie.
De fortes explosions ont été effectuées à Jabal al-Sadana et dans la région de Mufailha, à l'ouest de la ville de Mays al-Jabal.
Commentaires