Zaki: La mise en œuvre du contrôle des armes est conforme aux résolutions de la Ligue
Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, l'ambassadeur Hossam Zaki, en visite à Beyrouth, le 23 août 2025. ©Al Markazia

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, l'ambassadeur Hossam Zaki, a déclaré samedi que sa visite à Beyrouth s'inscrivait dans le cadre du soutien de la Ligue arabe aux efforts déployés par l'État libanais pour étendre sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire et restreindre le contrôle des armes.

Lors d'une interview spéciale accordée à un correspondant du Cairo News au Liban, il a ajouté que «la décision du gouvernement libanais de charger l'armée d'élaborer un plan pour mettre en œuvre le principe d'exclusivité des armes est tout à fait conforme aux décisions des sommets arabes», soulignant que «la Ligue arabe n'a pas tardé à la soutenir».

Il a appelé les pays arabes et non arabes désireux à apporter un soutien significatif à l'armée libanaise, soulignant que «la Ligue n'a jamais hésité à apporter un soutien moral et politique à l'armée libanaise». Il a noté que la Ligue, en tant qu'organisation politique, ne dispose pas des outils nécessaires pour apporter un soutien militaire, mais poursuit ses efforts pour mobiliser le soutien régional et international en faveur de l'armée.

Il a ajouté: «Si une conférence internationale est organisée pour soutenir l'armée, la Ligue arabe accueillera favorablement la participation et cherchera à créer la dynamique nécessaire pour inciter les pays qui apportent leur soutien à fournir l'aide nécessaire afin de soutenir la stabilité du Liban et de préserver la sécurité de son peuple».

Il a souligné que les répercussions internes de cette décision, accompagnées de querelles médiatiques et de vives tensions dans le discours politique, ont incité l'envoyé du secrétaire général à se rendre au Liban pour exprimer le soutien de la Ligue arabe à l'extension de la souveraineté de l'État libanais et à la restriction de son utilisation des armes, en plus d'apaiser les tensions politiques. Il a souligné que la Ligue arabe réitère son soutien au Liban dans ses appels continus au médiateur américain pour qu'il fasse pression sur Israël afin qu'il respecte ses engagements, cesse de violer la souveraineté du Liban et mette fin à son occupation continue de son territoire.

Il a précisé que le désaccord sur le principe du contrôle des armes réside dans le mécanisme de mise en œuvre, et non dans les objectifs. Il a déclaré avoir senti la compréhension et le soutien du président du Parlement, Nabih Berry, pour le principe du contrôle des armes réservé à l'État, malgré quelques observations opérationnelles et temporelles liées à la complexité de la réalité libanaise.

M. Zaki a souligné que ses réunions avec les responsables libanais reflétaient un consensus clair sur la nécessité de rejeter la rhétorique sectaire, d'apaiser les tensions et de mettre fin à toute incitation politique ou sectaire. Il a déclaré: «Tout le monde est conscient que ce type de rhétorique pourrait entraîner le Liban dans des situations dangereuses dans lesquelles nous ne voulons pas voir le pays plonger.»

Concernant sa rencontre avec le commandant de l'armée, le général Rodolphe Heikal, M. Zaki l'a qualifiée d'excellente, soulignant que c'était «la première fois qu'il rencontrait le général Heikal qu'il considère comme une figure militaire importante, d'autant plus qu'il avait précédemment commandé la région du Litani Sud, ce qui lui avait permis d'acquérir une connaissance approfondie de la situation dans cette région».

M. Zaki a déclaré: «J'ai écouté la vision du commandant militaire, qui est réaliste et sérieuse, et reflète les défis auxquels est confrontée l'armée libanaise compte tenu des nombreuses tâches qui lui sont confiées.» Il a souligné que l'armée s'engageait à mettre en œuvre les directives politiques et travaillait dans le cadre du soutien à la construction de l'État.

Commentaires
  • Aucun commentaire