Les réserves de la BDL à 10.526 milliards de dollars et le remboursement de 3,2 milliards de dollars via des circulaires
©Al-Markazia

Conformément à la politique de la Banque du Liban visant à augmenter le plafond des retraits sur les circulaires concernées – et après consultation avec le président de la République, le général Joseph Aoun, le président du Parlement, Nabih Berry, le Premier ministre, Nawaf Salam, et le ministre des Finances, Yassine Jaber –, le Conseil central de la Banque du Liban a décidé d’augmenter à 500 dollars par mois le plafond des retraits en vertu de la circulaire n°158 et à 250 dollars par mois celui de la circulaire n°166 à compter du 1ᵉʳ mars 2025.

Des sources proches de la Banque du Liban confirment que les mesures prises par la banque centrale ne peuvent constituer une solution définitive pour les déposants et leurs dépôts, mais qu’elles permettent d’atténuer la gravité de la crise dans la limite des ressources disponibles. En attendant que le nouveau gouvernement mette en place un plan global pour résoudre la question des dépôts, la Banque du Liban insiste sur la nécessité d’adopter des lois garantissant la restitution des fonds des déposants. Cette question était au cœur des récentes réunions entre le gouverneur de la Banque du Liban, Wassim Mansouri, et le Premier ministre, Nawaf Salam, d’une part, et entre M. Mansouri et le ministre des Finances, Yassine Jaber, d’autre part. Il a été convenu que la Banque du Liban coopérera avec le gouvernement pour établir un plan de restitution des dépôts, la priorité étant donnée aux déposants avant les détenteurs d’obligations, dans le cadre du plan gouvernemental de redressement financier et de restauration de la confiance dans le système bancaire.

En ce qui concerne les détails de la décision prise par le Conseil central de la Banque du Liban, celle-ci implique des modifications des circulaires 158 et 166 à partir du 1ᵉʳ mars prochain. Le montant mensuel alloué aux bénéficiaires de la circulaire 166 sera de 250 dollars par mois au lieu de 150 dollars. Cette nouvelle mesure permettra de rembourser entre 1,2 et 1,6 milliard de dollars par an aux déposants, avec la possibilité pour la Banque du Liban de prendre des décisions similaires dans les mois à venir, en fonction de l’évolution de la situation financière et des capacités de la banque centrale. Celle-ci a récemment achevé une étude détaillée sur les dépôts dans les banques libanaises.

D’après des sources proches du gouverneur par intérim de la Banque du Liban, Wassim Mansouri, cette étude aidera le gouvernement à élaborer son plan de remboursement des dépôts en coordination avec la banque centrale. Celle-ci a fait part au gouvernement d’une approche et des chiffres clés pour lancer un plan global de résolution du dossier des dépôts. Selon les informations disponibles, le nombre de bénéficiaires des circulaires 158 et 166 a atteint 450.000 personnes.

Par ailleurs, en dépit des conditions difficiles imposées par la guerre récente, la Banque du Liban a réussi à préserver la stabilité monétaire et à reconstituer les réserves en devises étrangères dépensées ces derniers mois. En effet, elle a récupéré 2 milliards de dollars de ses réserves, portant le total des réserves en devises étrangères à 10.526 milliards de dollars au 20 février 2025, contre 8.573 milliards de dollars en juillet 2023.

Le gouverneur par intérim, Wassim Mansouri, estime que les récents développements, notamment l’élection d’un président de la République et la formation d’un nouveau gouvernement, ont renforcé la confiance dans la monnaie nationale, entraînant une hausse de la demande de livres libanaises et, par conséquent, une augmentation des réserves de la Banque du Liban. Cela indique que les choses évoluent dans la bonne direction. Toutefois, M. Mansouri souligne que, même si la stabilité monétaire a été maintenue pendant un an ou un an et demi, elle ne constitue pas à elle seule une base pour la relance économique, laquelle doit être construite à travers des politiques gouvernementales réformatrices et des plans de redressement.

Commentaires
  • Aucun commentaire