Jaber: Pas d’augmentation des frais de douane ni des taxes
Le ministre des Finances assure que ni les taxes ni les frais de douane ne vont augmenter ©Al markaziya

Le ministre des Finances, Yassine Jaber, a assuré qu’il n’y aura pas d’augmentation des frais de douane ni des taxes, mais l’État collectera toutes ses créances.

M. Jaber a précisé qu'un des prérequis pour un accord avec le FMI est de lutter contre la fraude douanière. Il a ajouté que l'État doit renforcer ses revenus pour pouvoir rembourser ses dettes, notamment envers le FMI qui a élaboré un plan pour réformer le fonctionnement des douanes.

Dans une interview accordé à la chaîne de télévision MTV, il a suggéré que le projet de loi de budget pour l’exercice 2025 soit adopté par décret afin d’éviter un fonctionnement selon la règle des douzièmes provisoires. M. Jaber a averti que son examen pourrait prendre au moins un mois, ce qui risquerait de retarder le lancement du gouvernement.

Il a par ailleurs, affirmé que “Washington ne cessera pas son aide au gouvernement libanais”, soulignant que celle-ci devrait profiter à l'ensemble du pays. Il a exprimé son soutien total à l'armée libanaise, la qualifiant d'instrument essentiel pour assurer la sécurité et la stabilité, notamment dans le sud du pays.

Concernant l'aéroport de Beyrouth, M. Jaber a insisté sur le fait qu’il appartient à tous les Libanais. Il a précisé qu'il n'y avait aucune intention d'exacerber les tensions avec l'Iran, mais que le gouvernement a été contraint de prendre des mesures pour empêcher l'atterrissage d'un avion iranien en raison de menaces touchant à la sécurité de l'aéroport.

Pour ce qui est de l’électricité, il a critiqué la privatisation “la plus déplorable” du secteur à travers les générateurs privés qui vendent de l’électricité à des prix élevés, tout en contribuant à la pollution et aux problèmes de santé.

Enfin, M. Jaber a insisté sur l’importance de lancer le processus de nomination d'un nouveau gouverneur de la Banque du Liban, en veillant à choisir une personne compétente qui apporterait une véritable valeur ajoutée. Il a souligné qu’il ne pensait pas que les États-Unis interviendraient dans ce choix.

Commentaires
  • Aucun commentaire