
À la veille des funérailles de l’ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, Israël attaque une zone frontalière entre le Liban et la Syrie, près de Janta, dans la Békaa, accusant le Hezbollah d’y acheminer des armes vers le Liban.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé samedi soir, que l’aviation a mené un raid sur "des centres de transport à la frontière libano-syrienne par lesquels le Hezbollah tente d'acheminer des armes au Liban".
"Ces tentatives constituent une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban", peut-on lire sur son compte X.
Il a ainsi réitéré la volonté d’Israël de continuer d'œuvrer pour empêcher "toute tentative du Hezbollah de se positionner".
Les violations israéliennes du cessez-le-feu s’étaient poursuivies dans la journée de samedi, dans plusieurs régions libanaises.
L’armée israélienne a ouvert le feu sur une voiture à la périphérie de Houla dans le caza de Marjayoun, sans faire de blessés. Un avion israélien aurait largué une grenade sonore aux abords de Kfarchouba. En outre, des drones israéliens ont survolé la région de la Békaa à basse altitude, puis l’est de Baalbeck et Beyrouth, en soirée.
Soutien militaire de la France à l’armée libanaise
Plus tôt dans la journée de samedi, l'armée française a déclaré qu’elle était militairement engagée aux côtés du Liban pour réduire les tensions et mettre en œuvre la résolution 1701.
"Nous aidons l'armée libanaise à identifier des équipements militaires prohibés dans le sud", a-t-elle déclaré à la chaîne panarabe Al-Arabiya.
Par ailleurs, elle a souligné que le rôle de la France au sein du comité de surveillance du cessez-le-feu conclu entre le Liban et Israël, a permis une médiation entre deux parties "difficiles à rapprocher", selon le même média.
Commentaires