
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a souligné dimanche que les forces israéliennes continueront de maintenir au Liban leurs positions surplombant des zones israéliennes.
“Nous attendons de l'armée et du gouvernement libanais qu'ils respectent leurs engagements dans le cadre de l'accord (de cessez-le-feu, ndlr)”, a-t-il déclaré lors d’une cérémonie de remise des diplômes d'officiers, à Holon, au sud de Tel Aviv.
Il a aussi affirmé que l'armée israélienne était prête à reprendre des niveaux de combat élevés à tout moment dans la bande de Gaza, soulignant que ses forces avaient démantelé des systèmes militaires construits avec le soutien iranien sur plusieurs décennies.
M. Netanyahou a également avancé qu'Israël menait une guerre acharnée sur sept fronts contre ceux qui cherchent à le détruire. Il a souligné l'engagement de son gouvernement quant aux objectifs de la guerre, principalement la récupération des otages, la destruction des capacités du Hamas et l'élimination des menaces pesant sur les Israéliens.
Il a exprimé sa gratitude envers le président américain, Donald Trump, pour avoir fourni à Israël de nouvelles armes avancées, notant que ces approvisionnements auront un impact significatif sur les opérations militaires en cours.
Concernant les otages, M. Netanyahou a déclaré qu'Israël en a jusqu'à présent récupéré 192 depuis le début de la guerre. Il a par ailleurs insisté sur le fait que son gouvernement n'abandonnera pas les efforts pour récupérer tous les otages par tous les moyens possibles.
Il a également affirmé que les conditions posées par Israël pour mettre fin à la guerre sont claires, la principale étant d'empêcher le Hamas de reprendre le contrôle de Gaza. Il a ajouté que les forces israéliennes poursuivront leurs opérations en Cisjordanie, où des chars ont été déployés pour la première fois depuis des décennies.
Se penchant sur le dossier iranien, M. Netanyahou a réitéré la position ferme d'Israël contre le développement d'armes nucléaires par l'Iran, affirmant que l'armée israélienne a mené des frappes importantes contre ce qu'il a qualifié d' ”axe du mal iranien”. Une action qui, selon lui, a obtenu un soutien international.
Il a, par ailleurs, adressé plusieurs avertissements à la nouvelle administration syrienne, exigeant que le sud de la Syrie soit "complètement démilitarisé". "Nous ne permettrons pas aux forces de Tahrir al-Cham ou à la nouvelle armée syrienne d'entrer dans la zone située au sud de Damas", a-t-il insisté.
"Nous exigeons la démilitarisation complète du sud de la Syrie, dans les provinces de Qoneitra, Daraa et Soueida", a-t-il ajouté.
Enfin, il a déclaré que son gouvernement ne tolérerait aucune menace à l'encontre de la communauté druze dans le sud de la Syrie.
Commentaires