Yémen : les rebelles font état de deux morts dans des frappes imputées aux États-Unis.
Un homme et des enfants se tiennent au milieu des décombres d'un bâtiment effondré sur le site d'une frappe aérienne américaine sur Sanaa, la capitale du Yémen tenue par les Houthis, le 24 mars 2025. © Mohammed HUWAIS / AFP

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état jeudi de deux morts et deux blessés dans une série de frappes, imputées aux États-Unis, ayant visé dans la nuit de mercredi à jeudi les environs de la capitale Sanaa.

Selon la chaîne des rebelles al-Massirah, près d'une vingtaine de raids ont été menés dans le gouvernorat de Sanaa, au nord et au sud de la capitale.

"L'agression américaine a fait deux morts et deux blessées", a affirmé le porte-parole du ministère de la Santé des rebelles, Anis Al-Asbahi, sur son compte X.

Al-Massirah a également fait état tôt jeudi de nouvelles frappes à Saada, le fief des rebelles dans le nord du pays.

Cette région avait déjà été visée mercredi par 17 frappes, selon les médias des Houthis qui contrôlent de larges pans du pays dont Sanaa.

Les États-Unis avaient annoncé le 15 mars une opération militaire contre les Houthis, visant à faire cesser leurs attaques contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial. Ces frappes américaines avaient fait 53 morts, dont des femmes et des enfants, selon les rebelles. Washington avait affirmé de son côté avoir tué plusieurs hauts responsables houthis.

Depuis, les rebelles, soutenus par l'Iran, font régulièrement état de frappes américaines dans les régions sous leur contrôle.

Les États-Unis ne confirment pas systématiquement ces raids mais un responsable du Pentagone a déclaré à l'AFP que l'armée américaine "mène des frappes, de jour comme de nuit, contre plusieurs sites des Houthis" au Yémen.

En réponse, les Houthis ont dit avoir mené plusieurs attaques contre le porte-avions américain USS Harry Truman au large du Yémen. Ils ont également revendiqué des tirs de missiles contre Israël.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis disent viser Israël et les navires qui lui sont liés, en "solidarité" avec les Palestiniens.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire