
Les tirs de roquettes sur Kiryat Shmona n’auront pas été sans conséquences. La riposte israélienne a été immédiate, l’armée de l’Etat hébreu ayant rapidement réagi en menant une série de frappes contre le Liban-Sud et la Bekaa-Ouest.
Vendredi matin, deux roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban vers le nord d'Israël, ciblant spécifiquement la localité de Kiryat Shmona. Une attaque à l’issue de laquelle le Hezbollah s’est empressé de nier toute responsabilité, réitérant son “engagement envers l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre 2024.
Si une des roquettes a été interceptée par l’armée israélienne, l'autre est tombée sur le territoire libanais. Cet incident constitue le deuxième du genre en une semaine, après une attaque similaire le 22 mars, lorsque plusieurs roquettes avaient ciblé la ville israélienne de Metoula.
En réponse, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti que “le destin de Kiryat Shmona est le même que celui de Beyrouth", suggérant que des représailles pourraient viser la capitale libanaise. Il a ajouté que si les communautés du nord d'Israël ne connaissent pas la tranquillité, “il n'y aura pas de paix à Beyrouth non plus”. Katz a également souligné que “le gouvernement libanais porte la responsabilité directe de toute attaque contre la Galilée” et a assuré que “nous garantirons la sécurité des résidents de la Galilée et agirons avec force contre toute menace”.
De son côté, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué dans un message publié sur son compte X, que plusieurs cibles du Hezbollah sont visées et que “plus de détails concernant cette opération seront fournis prochainement”. Il a peu après mis en garde les habitants du quartier Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth, d’évacuer la zone.
Dans ce contexte, l'artillerie israélienne a ciblé des zones telles que Kfar Sir, Qaakaiyat el-Jisr, Yohmor et Tayb. De plus, l'armée israélienne a tiré des obus phosphores sur Khiam, provoquant l'incendie d'une maison inhabitée. Des sirènes ont retenti dans plusieurs centres de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) dans le sud du Liban.
L'armée israélienne a également mené une opération de ratissage dans la région de Hamames, avec des tirs nourris entendus dans les villes voisines, tandis que des avions israéliens survolaient les villages des secteurs occidental et central, atteignant les abords de Tyr.
Elle a également pilonné les hauteurs de Jezzine et d'Iqlim al-Touffah, avant de cibler les environs de Kfarhouné, dans le district de Jezzine, ainsi que Yohmor al-Shakif, Kfar Tebnit et Arnoun dans le district de Nabatiyé. Des avions israéliens ont, par ailleurs, survolé les banlieues sud de Beyrouth, la Békaa-Ouest, Bint Jbeil et Tyr à basse altitude.
Plusieurs écoles publiques et privées de la région de Tyr ont fermé leurs portes en raison de préoccupations concernant une possible escalade dans la zone.
Mobilisation de l’armée libanaise
A l’issue de cette attaque, les régions côtières de Tyr et de Naqoura ont connu un déploiement massif d’unités des forces armées libanaises, tandis que des hélicoptères de l’institution militaire ont survolé la zone entre Zahrani, au Liban-Sud et le secteur central.
Commentaires