\
Le producteur américain Daniel Lewis, l’acteur et réalisateur Cooper Raiff, ainsi que l’actrice et chanteuse américaine Addison Timlin à la cérémonie de clôture du festival international Series Mania, à Lille, le 28 mars 2025. ©Sameer Al-Doumy / AFP

Le festival Séries Mania s’est clôturé à Lille avec la consécration de la série espagnole Querer, Grand Prix 2025. Le palmarès met en lumière la richesse de la création européenne, entre drames intimes et comédies percutantes.

Le Grand Prix du festival Séries Mania, qui a baissé le rideau vendredi soir à Lille (nord de la France), a été attribué à la série espagnole Querer, huis clos familial sur le viol conjugal, par le jury présidé par l’actrice et réalisatrice américaine Pamela Adlon.

Réalisé par Alauda Ruiz de Azúa, ce drame intime, qui a déjà rencontré un grand succès en Espagne, sera diffusé prochainement sur la chaîne franco-allemande Arte.

On y suit Miren qui, après 30 ans de mariage et deux enfants, quitte son domicile et porte plainte contre son mari, qu’elle accuse de viols conjugaux. Adultes, ses fils doivent choisir entre la croire et soutenir leur père, qui clame son innocence.

Le jury de la compétition internationale, composé notamment du musicien des JO de Paris 2024, Victor Le Masne, et de la comédienne française Karin Viard, a également décerné le prix de la meilleure actrice à l’Américaine Lili Reinhart pour la comédie dramatique Hal & Harper.

L’Italien Luca Marinelli a quant à lui décroché celui du meilleur acteur pour le rôle-titre de Mussolini: Son of the Century, portrait de la montée au pouvoir du "Duce".

Preuve de la vitalité de la production espagnole, une autre série hispanique, Celeste, a été couronnée par le jury du Panorama international, présidé par l’écrivaine Lola Lafon. Mêlant comédie et thriller, elle met en scène une as du fisc enquêtant sur une pop star, et s’inspire des déboires judiciaires de la chanteuse Shakira en Espagne.

Côté compétition française, Arte a remporté pour la troisième année consécutive le prix de la meilleure série avec 37 secondes, fiction sur le naufrage du chalutier Bugaled Breizh (en 2004), portée par Nina Meurisse et Mathieu Demy.

Toujours dans cette catégorie, Elsa Guedj a été sacrée meilleure actrice pour son rôle de rabbin dans Le sens des choses (Max), adaptation libre du livre de Delphine Horvilleur Vivre avec nos morts, tandis qu’Arthur Dupont l’a été comme meilleur acteur pour La famille rose.

Enfin, le public a récompensé Empathie, série créée et incarnée par la Québécoise Florence Longpré, qui explore la question du trouble mental en suivant la psychiatre d’un hôpital pénitentiaire.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire