Naïm Qassem: \
Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem. ©Al-Markazia

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem, a prononcé un discours samedi à l'occasion de la Journée internationale de Jérusalem, réaffirmant l'engagement de sa formation pro-iranienne en faveur du leadership iranien et de la cause palestinienne.

“Cette journée est celle de la solidarité avec Jérusalem occupée et avec toutes les personnes vulnérables dans le monde”, a déclaré Naïm Qassem. Il a souligné les transformations survenues depuis l'instauration de cette journée par l'imam Khomeini, mettant en avant “les changements en faveur de la libération de la Palestine” et “le grand développement de la résistance”.

Il a également évoqué le rôle du Hezbollah au Liban, affirmant que le mouvement était devenu “une force majeure de résistance face à Israël”. “Nous portons en nous la conviction et l'engagement pour la libération de la Palestine et du Liban", a-t-il insisté, ajoutant que “le Hezbollah a joué un rôle de premier plan dans le soutien à la Palestine, incarné au plus haut niveau par le martyre de Hassan Nasrallah”.

Concernant la situation vis-à-vis d’Israël, Naïm Qassem a averti que “qu'il soit clair qu'Israël considère le Liban comme une cible d'annexion, au moins en ce qui concerne le Liban-Sud, la colonisation et l'expansion territoriale”. 

Accusations “trompeuses”

Concernant la situation politique interne, Naïm Qassem a tourné à son avantage les récents changements politiques, saluant “l'avancée majeure” réalisée par le Hezbollah et le mouvement Amal à travers “l'élection du président, la formation du gouvernement et l'élan en faveur de la consolidation de l'État". Il a également plaidé pour l’unité nationale, affirmant que “le Liban ne peut se relever qu’avec l’unité de tout son peuple, et personne ne doit croire qu’il peut exclure un parti”.

Le responsable du Hezbollah a par ailleurs rejeté la responsabilité des récents développements sécuritaires à l’est et au sud sur l’État libanais, l’exhortant à “prendre ses responsabilités face à l’occupation”, tout en dénonçant “les agressions quotidiennes” d’Israël contre le Liban. Il a également réfuté les accusations visant le Hezbollah concernant la situation en Syrie et aux frontières, les qualifiant de “trompeuses”. “Le peuple libanais a le droit de reconstruire ce qu’Israël a détruit”, a-t-il affirmé.

Naïm Qassem a conclu son discours par une mise en garde, déclarant: “Si l’action israélienne se résume à des meurtres, des destructions et une occupation, il est impossible de rester spectateurs.”

 

a

Commentaires
  • Aucun commentaire