
Révélé dans son rôle de tombeur en blouse blanche dans la série Le jeune docteur Kildare dans les années 60, l’acteur américain est décédé samedi soir, à Hawaï, à l’âge de 90 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral, selon son agent. Au cours de sa carrière, le comédien avait remporté trois Golden Globes et surtout conquis le cœur du public.
Reconnu comme l’un des sex-symbols des années 80, Richard Chamberlain est inoubliable dans la série au succès mondial, Les Oiseaux se cachent pour mourir. Il y interprète le père Ralph de Bricassart, un cardinal tiraillé entre la religion et ses sentiments pour la jeune Meggie Cleary, jouée par Rachel Ward. Une histoire d'amour impossible qui a marqué des millions de téléspectateurs.
Pourtant, rien ne prédestinait Richard Chamberlain à devenir acteur.
Né à Beverly Hills le 31 mars 1934, il fait ses études au Pomona College pour devenir peintre. Mais, à son retour de l’armée, où il a servi comme commis d’infanterie pendant la guerre de Corée, il décide de devenir acteur. Il étudie alors le chant et l’art dramatique. Après quelques petits rôles dans des séries télévisées et dans le film The Secret of the Purple Reef (1960), il décroche le rôle du docteur James Kildare dans la série médicale Le jeune docteur Kildare.
Surnommé le “roi des miniséries”, il marque une fois de plus les esprits dans le rôle d’un navigateur échoué au Japon, dans la série culte Shogun, récompensée par deux Emmy Awards et trois Golden Globes. Une nouvelle adaptation du roman de James Clavell est diffusée sur Disney+ depuis 2024.
Formé sur les planches, ce comédien éclectique interprète Aramis – en 1973 et 1974 – dans les films de cape et d’épée Les trois mousquetaires et On l’appelait Milady, dirigés et adaptés du roman d’Alexandre Dumas par le réalisateur américain Richard Lester.
En 1975, il est la vedette de l'adaptation en téléfilm du Comte de Monte-Cristo, roman d’Alexandre Dumas écrit avec la collaboration d'Auguste Maquet.
Son grand rôle au cinéma restera celui d’Allan Quatermain, parodie légère, sympathique et assumée d’Indiana Jones. Dans ses deux aventures – Les mines du roi Salomon, en 1985, et La cité de l’or perdu, en 1986, Richard Chamberlain donne la réplique à une jeune première dénommée Sharon Stone.
Dans les années 2000, l’acteur fait encore quelques apparitions dans des séries à succès comme Desperate Housewives (en tant que beau-père de Lynette), Nip/Tuck, Brothers and Sisters ou encore Chuck.
En 2017, David Lynch lui donne son dernier rôle dans Twin Peaks: The Return.
“Notre bien-aimé Richard est désormais auprès des anges”
Longtemps resté discret sur sa vie privée, Richard Chamberlain publie en 2003, à 69 ans, son autobiographie, Shattered Love: A Memoir, dans laquelle il révèle notamment son homosexualité et surtout son histoire d'amour avec Martin Rabbett.
“Notre bien-aimé Richard est désormais auprès des anges. Il est libre et s'élève vers ceux qui nous ont précédés. Quelle chance d'avoir connu une âme aussi merveilleuse et aimante!” témoigne l'ex-mari du comédien, Martin Rabbett, dans un communiqué adressé au magazine Variety. Et de poursuivre: "L'amour ne meurt jamais. Et notre amour est sous ses ailes, le portant vers sa prochaine grande aventure."
Depuis l’annonce du décès de l’acteur, les hommages continuent de se succéder dans les médias et surtout sur les réseaux sociaux.
"Je viens d'apprendre la nouvelle concernant Richard Chamberlain. RIP. Pour ceux d'entre nous d'un certain âge, il n'y a eu qu'un seul rôle", écrit la journaliste britannique Caroline Farrow sur X en partageant un extrait vidéo de Richard Chamberlain dans son rôle culte dans Les oiseaux se cachent pour mourir.
Just heard the news about Richard Chamberlain. 😢 RIP 🙏🏻
— Caroline Farrow (@CF_Farrow) March 30, 2025
For those of us of a certain age, there was only one role. pic.twitter.com/x75JP5xDrD
Ce n’est pas seulement l’immense talent et la beauté de l’acteur qui sont salués à l’unanimité, mais surtout sa grande bienveillance.
“Alors que le monde se souvient de Richard Chamberlain pour Shogun et The Thorn Birds, je me souviens, moi, de l'homme gentil qui s’est montré très aimable avec un journaliste de South Bend, Indiana, il y a de nombreuses années”, souligne Anne Thompson, correspondante en chef pour les affaires environnementales, NBC News.
As the world remembers Richard Chamberlain for Shogun and The Thorn Birds, I remember the kind man who was very gracious to a green reporter from South Bend, Indiana many years ago. RIP pic.twitter.com/CkryunMdTi
— Anne Thompson (@annenbcnews) March 30, 2025
À son tour, le comédien David Havasi, lui rend un vibrant hommage. Ce dernier avait donné la réplique à Chamberlain dans Monty Python's Spamalot, la comédie musicale à succès dans laquelle il incarnait le roi Arthur.
My heart aches over the passing of my dear friend and Spamalot colleague, Richard Chamberlain.
— David Havasi (@daveydo2000) March 30, 2025
He was the original Shōgun. He was the original Jason Bourne. He was the quintessential heartthrob of a generation. He was a star.
Beyond all that, Richard was also the kindest,… pic.twitter.com/Gx5FEA9Hfl
“J'ai le cœur brisé par le décès de mon cher ami et collègue de Spamalot, Richard Chamberlain. Il était le Shōgun original. Il était le Jason Bourne original. Il était la quintessence du cœur d'une génération. C'était une star. Au-delà de tout cela, Richard était aussi la personne la plus gentille, la plus douce et la plus humble que l'on puisse imaginer. Il était fasciné comme un enfant par le monde et ses habitants. Il avait une sincérité, une vulnérabilité et une passion aussi uniques que magnétiques, et l'incroyable capacité d'insuffler ces qualités à tous les personnages emblématiques qu'il a incarnés au cours de son illustre carrière. J'ai eu le grand honneur et le plaisir de partager la scène, les rires et un chapitre magique de la vie avec cet homme extraordinaire. Puissions-nous tous nous efforcer d'avoir ne serait-ce qu'une fraction de sa gentillesse et de sa grâce, des valeurs dont le monde a plus que jamais besoin aujourd’hui. Bravo, mon doux Richard. Que le chœur des anges t’accompagne vers ton dernier repos.”
Commentaires