Washington confirme que l'émissaire Witkoff mènera les discussions avec l'Iran
L'émissaire américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff . ©Evelyn Hockstein / POOL / AFP

L'émissaire américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff participera aux discussions avec l'Iran samedi à Oman, a confirmé mardi le département d'État.

"Il ne s'agit pas d'une négociation", a déclaré à la presse la porte-parole du département d'État Tammy Bruce, parlant plutôt de "déterminer ce qui est possible dans les conversations" avec Téhéran.

Il s'agit d'une "prise de contact". C'est une rencontre, pas une négociation", a-t-elle insisté.

Le président Donald Trump, qui recevait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avait créé la surprise lundi en annonçant que Washington menait des discussions "directes" avec l'Iran sur son programme nucléaire, et la tenue d'une rencontre "de haut niveau" samedi, alors que les deux pays n'ont plus de relations diplomatiques depuis 45 ans.

Réagissant aux propos de M. Trump, l'Iran s'est dit prêt à discuter mais rejette tout dialogue direct sous la menace et la pression.

"Ces négociations seront menées de manière indirecte et nous n'accepterons aucune autre forme de négociation", a réaffirmé mardi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, cité par l'agence officielle Irna.

Interrogée à ce sujet, la porte-parole du département d'État s'est refusée à livrer des détails sur le déroulé des discussions ou leur contenu, mais a rappelé que le président américain était "en faveur de la diplomatie".

En mars, Donald Trump avait adressé une lettre à l'Iran appelant à des négociations sur le nucléaire, en vue de remplacer le précédent accord international, devenu caduc depuis que Washington s'en est retiré en 2018.

Mais il a également menacé de bombarder l'Iran en cas d'échec de la diplomatie et pris des sanctions supplémentaires à l'encontre du secteur pétrolier iranien.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire