Un retour flamboyant de Laurent Lafitte dans \
L'acteur français Laurent Lafitte pose pour un selfie avec des fans à son arrivée pour la projection de sa série d'animation 3D "Astérix et Obélix: Le Combat des chefs" lors de l'édition 2025 du festival international de télévision Series Mania à Lille, dans le nord de la France, le 23 mars 2025. ©Sameer Al-Doumy / AFP

Laurent Lafitte se glissera dans les talons d’Albin/Zaza dans une version française "éminemment politique" de la comédie musicale La Cage aux folles. Une mise en scène signée Olivier Py, à découvrir dès décembre au théâtre du Châtelet à Paris.  

Le comédien Laurent Lafitte sera "Albin" alias "Zaza" dans une adaptation "éminemment politique" de la comédie musicale La Cage aux folles au théâtre du Châtelet à Paris la saison prochaine, selon la programmation de l'institution rendue publique mardi.

Prévue du 5 décembre au 10 janvier, cette nouvelle production en français sera traduite et mise en scène par le directeur du théâtre Olivier Py, d'après la pièce de théâtre de Jean Poiret et la comédie musicale lancée à Broadway en 1983 (compositeur et parolier Jerry Herman), devenue une ode à la diversité.

Olivier Py entend à la fois "réinscrire l'œuvre dans son contexte - le cabaret" - et explorer sa "dimension éminemment politique", "à l'heure où la question des droits LGBTQI+ est remise en cause, partout dans le monde, par les mouvements d'extrême droite", selon le théâtre.

Autre création de la saison 2025-2026, le cinéaste et metteur en scène de théâtre et d'opéra Kirill Serebrennikov, qui vit en exil à Berlin, proposera un Hamlet d'après Shakespeare, en version théâtre musical, avec une partition commandée au compositeur contemporain Blaise Ubaldini et interprétée par l'Ensemble intercontemporain.

A noter encore, une autre création signée du patron du Châtelet: La Bal(l)ade de Nijinsky, d'après le Journal de Nijinskiécrit par le danseur, chorégraphe et co-fondateur des ballets russes. Elle réunira le comédien Bertrand de Roffignac et au piano Guilhem Fabre.

Une partie de la troupe de la Comédie-Française (notamment Elsa Lepoivre, Benjamin Lavernhe, Sefa Yeboah) viendra chanter l'opéra-bouffe La Vie parisienne d'Offenbach, dans une mise en scène de Valérie Lesort et une scénographie d'Eric Ruf, avec l'Orchestre de chambre de Paris et l'ensemble Les Frivolités parisiennes.

La maison de Molière n'en est pas à son premier essai dans le chant, puisque ses acteurs-chanteurs avaient interprété L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill en 2023 et des chansons de Boris Vian et de Serge Gainsbourg lors de deux spectacles.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire