Rodrigo Sorogoyen désigné président du jury de la Semaine de la critique à Cannes
©shutterstock

Le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen présidera finalement le jury de la 64e Semaine de la critique au Festival de Cannes. Après s’être désisté en 2024, il retrouve cette année sa place à la tête de cette sélection parallèle.

Après sa défection l’an dernier, le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen a de nouveau été désigné cette année président du jury de la Semaine de la critique, l’une des sélections parallèles au Festival de Cannes, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Annoncé à cette position en 2024, le réalisateur s’était désisté "en raison de circonstances personnelles" et avait été remplacé par la productrice Sylvie Pialat.

À 43 ans, Rodrigo Sorogoyen est l’une des figures du renouveau du 7e art espagnol. Il s’est fait remarquer par son cinéma noir, de Que Dios nos perdone à El Reino, qui lui a valu le Goya du meilleur réalisateur (l’équivalent espagnol des César) en 2019.

Un plus large public français l’a découvert avec son dernier film, As Bestas, un thriller tourné en Galice (nord-ouest de l’Espagne) qui mettait en scène les acteurs français Denis Ménochet et Marina Foïs.

Le reste du jury de cette 64e Semaine de la critique (14-22 mai) est composé du comédien britannique oscarisé Daniel Kaluuya (Get Out, Judas and the Black Messiah), de la journaliste marocaine Jihane Bougrine, de la directrice de la photographie franco-canadienne Josée Deshaies et de la productrice indonésienne Yulia Evina Bhara.

Fondée en 1962, la Semaine de la critique est l’une des principales sélections parallèles du Festival de Cannes, programmant des premiers ou des deuxièmes films.

La liste des longs-métrages retenus cette année sera dévoilée lundi.

Côté sélection officielle de la 78e édition du Festival (13-24 mai), une liste de films doit être donnée jeudi lors d’une conférence de presse.

Les organisateurs ont déjà annoncé que l’acteur américain Tom Cruise présentera le dernier Mission: Impossible hors compétition le 14 mai.

La présidence du jury a été confiée à l’actrice française Juliette Binoche.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire