
À un mois de l’ouverture, le 78ᵉ Festival de Cannes dévoile une sélection officielle où se côtoient grands noms et nouvelles voix. Stars internationales, révélations attendues et films engagés rythmeront cette édition.
Qui montera les marches aux côtés de Robert De Niro, Tom Cruise et Juliette Binoche ? À un mois de l’ouverture, les dirigeants du 78ᵉ Festival de Cannes en dévoilent jeudi la très attendue sélection officielle.
Producteurs et cinéastes du monde entier ont mis les bouchées doubles pour terminer la postproduction de leurs films avant la conférence de presse de la présidente du festival, Iris Knobloch, et de son délégué général, Thierry Frémaux, à 11h00 (09h00 GMT).
Comme chaque année, les paris vont bon train. Parmi les prétendants, le réalisateur Terrence Malick, 81 ans, plus mystique que jamais, pourrait briguer une nouvelle Palme d’or, quatorze ans après The Tree of Life, avec un film en préparation depuis des années et inspiré des récits bibliques.
Autres vétérans du Festival, Jim Jarmusch (Broken Flowers, Dead Man, Only Lovers Left Alive) pourrait faire son retour à 72 ans, avec un film réunissant Cate Blanchett et Adam Driver, ou Wes Anderson, 55 ans, qui a réuni dans son dernier film, une nouvelle fois, un contingent inégalé de stars, de Benicio Del Toro à Tom Hanks ou Scarlett Johansson.
Cette dernière pourrait apporter un vent de fraîcheur en présentant, à 40 ans, son premier film de réalisatrice, Eleanor The Great. Elle n’est pas la seule actrice à tenter le passage à la réalisation : Kristen Stewart, 34 ans, vient également de tourner son premier long-métrage.
Sang neuf
Le nouveau maître de l’horreur américain Ari Aster, 38 ans, auteur des glaçants Hérédité et Midsommar, pourrait lui aussi apporter du sang neuf à Cannes, où il n’a encore jamais été sélectionné, avec une œuvre réunissant Joaquin Phoenix et Emma Stone.
Trois réalisatrices françaises ont tourné avec des castings en or : Julia Ducournau (Palme d’or avec le très gore Titane) pour un nouveau film avec Golshifteh Farahani et Tahar Rahim, Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres, Une fille facile) pour un drame avec Jodie Foster, et Alice Winocour pour un film sur la Fashion Week parisienne avec Angelina Jolie.
Le festival pourrait ne pas résister non plus à sélectionner la comédie Nouvelle Vague, présentée comme un making-of du classique À bout de souffle, "dans le style et l’esprit de Godard", et signée Richard Linklater (Boyhood).
Comme chaque année, une vingtaine de films seront en compétition officielle, en lice pour succéder à Anora, la Palme d’or 2024.
La présidence du jury a été confiée à Juliette Binoche, l’une des stars françaises les plus connues à l’international et une personnalité engagée, pour une édition qui se déroulera du 13 au 24 mai, dans un contexte tendu, entre inquiétudes des artistes sur la présidence Trump et guerres, en Ukraine comme au Proche-Orient.
À l’écran, Kirill Serebrennikov, Andrey Zvyagintsev ou le jeune Kantemir Balagov pourraient incarner la voix d’un cinéma russe contraint à l’exil.
Juliette Binoche est aussi l’un des visages de MeToo et pourrait profiter de la tribune cannoise pour évoquer de nouveau le sujet, après avoir témoigné devant la commission d’enquête parlementaire française sur les violences dans le milieu culturel.
Tom Cruise et De Niro
La présidente de cette commission, la députée écologiste Sandrine Rousseau, a appelé le Festival de Cannes à devenir "le lieu de renversement des mentalités" sur les violences sexuelles dans le cinéma, en présentant son rapport final.
Côté stars, certaines sont déjà assurées de fouler les marches cannoises, dont Tom Cruise, invité au lendemain de l’ouverture pour présenter hors compétition le dernier Mission: Impossible.
Le film, qui doit signer la fin de la saga d’action, est l’un des blockbusters les plus attendus de l’année et s’annonce comme l’un des événements de la quinzaine, trois ans après l’arrivée de la vedette hollywoodienne de 62 ans sur la Croisette en hélicoptère pour Top Gun: Maverick.
Il succèdera à une autre légende du cinéma américain, Robert De Niro (Taxi Driver, Les Affranchis, Le Parrain 2), invité à recevoir une Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture.
Cette dernière, tout comme la cérémonie de clôture, sera animée par l’acteur et humoriste français Laurent Lafitte et retransmise sur Brut et France Télévisions.
Avec AFP
Commentaires