
«Une nouvelle ère pour le Liban»: c’est désormais le seul message qui accueille les voyageurs sur la route de l’aéroport de Beyrouth.
À l’approche de la saison estivale, la route de l’aéroport international de Beyrouth (AIB) Rafic Hariri fait peau neuve. Elle a désormais un seul visage, pour accueillir les expatriés et les touristes, celui du drapeau libanais, avec pour seul slogan «Une nouvelle ère pour le Liban».
Depuis jeudi matin, exit les figures partisanes et les slogans à la gloire de «l’axe de la résistance» qui donnaient l’impression au voyageur de s’être trompé de destination et d’avoir atterri à Téhéran. Plus de portraits de cadres du Hezbollah et de dirigeants iraniens. Sur les panneaux d’affichage qui longent la route, ce sont les couleurs libanaises qui défilent – enfin – associées à un seul slogan: «Une nouvelle ère pour le Liban».
Les portraits du chef du Hezbollah tué par Israël en septembre, Hassan Nasrallah, n’ont pas tous été retirés. Quelques-uns sont encore visibles, mais ils sont noyés dans cet océan de rouge, blanc et vert libanais, sur fond bleu.
Commentaires