Nucléaire iranien: Berlin insiste sur l'importance d'une «solution diplomatique»
Le président Massoud Pezeshkian (2e à droite) et le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OEAI) Mohammad Eslami (à droite), lors de la Journée nationale de la technologie nucléaire, à Téhéran, le 9 avril 2025. ©Présidence iranienne / AFP

L'Allemagne a souligné vendredi l'importance de parvenir à une « solution diplomatique » sur le nucléaire iranien, saluant la tenue de pourparlers inédits entre Washington et Téhéran.

« Il faut parvenir à un accord qui permette de constater et de vérifier que l'activité nucléaire iranienne se limite exclusivement à des fins pacifiques et (...) il faut une solution diplomatique », a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

À la veille de discussions, samedi à Oman, entre des représentants iranien et américain, Berlin a jugé « bon qu'il y ait maintenant un fil de discussion entre l'Iran et les États-Unis ».

« Nous avons souligné à maintes reprises que ces derniers mois, la situation s'est encore aggravée du côté de l'Iran, avec une augmentation massive des capacités d'enrichissement, ce qui rend la résolution de cette question de plus en plus urgente », a encore déclaré le porte-parole de la diplomatie allemande.

Les pourparlers d'Oman visent à négocier un nouvel accord sur le nucléaire iranien alors que le président américain Donald Trump a menacé de recourir à l'option militaire en cas d'échec.

Berlin était l'un des négociateurs et signataires du précédent pacte de 2015 conclu entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) plus l'Allemagne.

Cet accord était devenu caduc après le retrait des États-Unis en 2018, pendant le premier mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire