Réformes économiques: le Liban veut reprendre la main, selon le ministre des Finances
Le ministre des Finances, Yassine Jaber, avec le vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Matteo Patrone, le 11 avril 2025. ©Al Markazia

Le ministre des Finances, Yassine Jaber, a affirmé que les réformes sont avant tout une exigence nationale, avant d’être une condition imposée par la communauté internationale. Il s’est exprimé en ces termes lors d'une entrevue tenue vendredi avec une délégation de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), conduite par le vice-président Matteo Patrone.

Le ministre a salué la volonté de la BERD de soutenir le secteur privé libanais, en particulier les PME, notamment dans les domaines de l’énergie renouvelable et des partenariats public-privé.

M. Jaber a insisté sur la nécessité pour le Liban de mettre en œuvre rapidement les lois réformatrices, afin de regagner la confiance de la communauté internationale. Si l’engagement envers les réformes menées avec le FMI constitue une base pour tout soutien international, la sécurité et la stabilité doivent également être des priorités, a-t-il ajouté, invitant les partenaires internationaux à soutenir ces efforts.

En marge de cette rencontre, M. Jaber a clôturé sa visite au Koweït, où il participait aux réunions du Fonds monétaire arabe. Les discussions ont porté sur la gestion de la dette publique, un sujet particulièrement sensible pour le Liban depuis son défaut de paiement en 2020.

Enfin, il a précisé que la décision de prolonger la suspension des délais de prescription légaux jusqu’à fin 2028 vise à offrir un espace de stabilité pour remettre le pays sur les rails, tant sur le plan économique que financier.

Commentaires
  • Aucun commentaire