
George Sand, l'écrivaine, l’amante, la mère et la militante féministe dans La rebelle: les aventures de la jeune George Sand, diffusée les 14 et 21 avril sur France 2. Cette mini-série explore la jeunesse tumultueuse d’Aurore Dupin, future George Sand. Une immersion dans le Paris romantique des années 1830, entre passions, avant-gardisme, liberté et révoltes.
Sous un nom d'homme, elle a combattu au nom des femmes : la romancière George Sand, l'une des pionnières du féminisme, est l'héroïne d'une série sur France 2, avec la comédienne Nine d'Urso dans le rôle-titre.
Après Voltaire et Albert Camus, le producteur, journaliste et écrivain Georges-Marc Benamou, parmi les co-scénaristes, se penche sur les jeunes années de George Sand.
«Son rôle a été absolument considérable dans la construction du féminisme, et même de l'éco-féminisme très à la mode aujourd'hui, qu'elle a théorisés. Son combat pour l'égalité des sexes, notamment en divorçant d'un mari violent qui l'avait dépossédée de ses biens et de ses enfants, a été une vraie grande première affirmation de la liberté des femmes», souligne à l'AFP M. Benamou.
Diffusé lors de deux soirées les 14 et 21 avril, La rebelle: les aventures de la jeune George Sand plonge le téléspectateur au cœur du XIXe siècle. Le tournage a eu pour cadre différents châteaux de la région Centre-Val de Loire, dont celui de Troussay, près de Cheverny.
Le premier des quatre épisodes s'ouvre en 1830. Celle qui ne s'appelle encore qu'Aurore Dupin, baronne Dudevant par mariage, décide de fuir son mari alcoolique et violent pour rejoindre Paris, en pleine effervescence romantique. La future écrivaine y mènera une vie de bohème, avant un premier roman sous un pseudonyme masculin.
Féministe avant l'heure, portant le pantalon et fumant la pipe, George Sand collectionne les amants, dont les plus célèbres furent Alfred de Musset et la comédienne Marie Dorval interprétée par Barbara Pravi. Jacques Bonnaffé, Philippe Torreton et Jean-Luc Bideau sont également au casting.
«La domination masculine et chrétienne était terrifiante à l'époque et George Sand est une amoureuse insatisfaite, de passion en passion, à la recherche de l'absolu», ajoute Georges-Marc Benhamou. Avec cette mini-série, le producteur et scénariste qui se lancera bientôt pour France Télévisions dans la jeunesse de Rimbaud, espère une nouvelle fois «amener la culture au plus grand nombre».
«J'ai deux boussoles: mettre de la vie dans l'Histoire pour sortir d'un certain académisme», explique le producteur, rappelant qu'il a été bercé par les sagas à la télévision de Claude Santelli «qui lui ont fait découvrir Victor Hugo ou Zola».
Pour la première fois dans un premier rôle, Nine d'Urso, 31 ans, fille d'Inès de la Fressange, se distingue dans une composition juste et sensible de George Sand qui fait l'objet d'une campagne pour sa panthéonisation lancée notamment par l'historien Georges Buisson, à l'occasion des 150 ans de sa disparition, en 2026.
Avec AFP
Commentaires