
La production électrique reprend progressivement. Selon des sources à Électricité du Liban (EDL), la panne survenue à la centrale thermique de Deir Ammar, à l'origine de l'arrêt temporaire des unités de production, a été réparée.
D’après ces mêmes sources, les centrales ont été reconnectées au réseau dès 2h30 du matin, permettant une reprise partielle de l’alimentation en courant.
Par conséquent, l’ensemble des turbines est désormais opérationnel et alimente de nouveau en électricité le réseau national. Ainsi, le programme d’approvisionnement habituel est rétabli.
Cependant, un seul onduleur (UPS), dispositif essentiel pour prévenir les coupures, reste en cours de réparation. Les techniciens poursuivent leurs travaux pour un retour complet à la normale.
Il convient de rappeler que le Liban était plongé, depuis 13h30 mercredi, dans un black-out total à la suite d’une panne technique à la centrale électrique de Deir Ammar. Cette défaillance a entraîné l’arrêt complet de la production d’électricité dans toutes les centrales thermiques d’Électricité du Liban.
L’interruption de l’alimentation en électricité a affecté de nombreuses régions, y compris celles alimentées par les stations du Litani, comme la Békaa-Ouest, Jezzine et leurs alentours.
Ce black-out est survenu alors que la production des centrales hydrauliques est également quasi inexistante, en raison du faible niveau des précipitations cette année. Le volume d’eau dans le lac de Qaraoun n’a pas dépassé les 43 millions de mètres cubes, et le réservoir actuel est estimé à seulement 65 millions de mètres cubes, exacerbant encore la crise énergétique que traverse actuellement le Liban.
Commentaires