
Un réseau européen qui fournissait au Hezbollah les équipements nécessaires à la fabrication de centaines de drones a été démantelé, affirme le quotidien français Le Figaro dans un article publié vendredi soir.
Le journal indique que «l’événement le plus marquant entre l’été 2024 et la semaine dernière a été le démantèlement du réseau de soutien logistique du Hezbollah, qui comprenait l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni».
Ce réseau était impliqué dans l’achat de matériel destiné à la fabrication de drones, et tous les composants obtenus auraient pu permettre la production de plusieurs centaines d’engins meurtriers, voire d’un millier, souligne Le Figaro.
Le quotidien précise que le 4 avril, un juge antiterroriste à Paris a mis en examen un suspect et l’a condamné à une peine de prison pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Une enquête a révélé que des composants de drones avaient été achetés en Europe puis envoyés au Liban.
Le Figaro note que l’affaire est restée relativement confidentielle, ce qui témoigne à la fois de la coopération étroite entre plusieurs services de police et de renseignement européens, et du caractère extrêmement sensible du dossier, dans un contexte de fortes tensions au Moyen-Orient.
Commentaires