
Selon l’Agence nationale d’information, le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a reçu en son bureau de la banlieue sud de Beyrouth, un émissaire du président Joseph Aoun, son conseiller André Rahhal, «pour un entretien axé sur l’actualité locale, le déroulement des événements et les positions des différentes parties concernées à leur égard».
Il s’agissait notamment du dossier des armes illégales et de la décision prise, le 5 août en Conseil des ministres, de charger l’armée de présenter un plan de désarmement des groupes armés, dont notamment le Hezbollah, autour de la fin du mois. Cette décision a été confirmée durant le Conseil des ministres du 7 août. Le plan de désarmement devrait être mis en œuvre et achevé d’ici à la fin de l’année.
La visite du conseiller présidentiel dans la banlieue sud de Beyrouth intervient au lendemain de celle que ce dernier a effectuée à Aïn el-Tiné, pour un entretien avec le président de la Chambre, Nabih Berry, allié du Hezb, sur le même sujet.
Depuis les deux Conseils des ministres consacrés à la question des armes, les relations se sont refroidies entre la présidence de la République et le tandem, qui reproche au chef de l’État ainsi qu’au Premier ministre Nawaf Salam d’avoir agi avec précipitation.
Pour le président et le Premier ministre, la décision de centraliser les armes entre les mains de l’État est irréversible.
Le Hezbollah qui continue de s’y opposer, est allé loin dans cette contestation. Son chef, Naïm Kassem, s’est déchaîné contre les autorités, multipliant les menaces de guerre civile, pendant que ses députés et cadres s’en prenaient en particulier au Premier ministre, allant jusqu’à l’accuser de «traîtrise».
Des manifestations de protestation ont été parallèlement organisées par ses partisans dans les fiefs du Hezbollah, partout au Liban.
Ceux deux visites ne visent sans doute pas à briser la glace entre les deux camps, mais devraient paver la voie à des discussions sur le mécanisme de désarmement que le chef de l’État avait entamé de manière informelle, avant les deux réunions.
Commentaires