Le pape François appelle à la paix au Liban, 50 ans après le début de la guerre civile
Le pape François a évoqué le Liban à l’occasion de la célébration du dimanche des Rameaux. © Handout / VATICAN MEDIA / AFP

Le pape François a évoqué le Liban à l’occasion de la célébration du dimanche des Rameaux. S’exprimant brièvement depuis la place Saint-Pierre, alors qu’il est encore en convalescence après une double pneumonie, le souverain pontife a lancé un appel vibrant pour la paix dans plusieurs régions du monde, soulignant notamment la situation du Liban.

«Souvenons-nous aussi du Liban, où la guerre civile a éclaté il y a cinquante ans, afin qu’il puisse, avec l’aide de Dieu, vivre en paix et en prospérité», a-t-il déclaré, assis sur un fauteuil roulant, mais visiblement en meilleure santé, saluant la foule et échangeant quelques mots avec les fidèles.

Ce message intervient alors que le Liban commémore, ce 13 avril 2025, les cinquante ans du début de la guerre civile qui a profondément marqué son histoire contemporaine et dont les séquelles politiques, sociales et économiques sont encore palpables.

Le pape a également évoqué d’autres conflits en cours, notamment au Soudan, en Ukraine, à Gaza et en Israël, appelant à «cesser la violence et à reprendre le chemin du dialogue», tout en invitant la communauté internationale à «fournir une aide essentielle aux peuples meurtris».

Commentaires
  • Aucun commentaire