Le président émirati dit vouloir soutenir la reconstruction de la Syrie
Image du nouveau drapeau syrien ©AFP

Le président des Émirats arabes unis a déclaré dimanche que son pays souhaitait soutenir la reconstruction de la Syrie, lors d'une rencontre à Abou Dhabi avec le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh.

Mohamed ben Zayed Al-Nahyane a "affirmé la volonté des Émirats de soutenir (...) la Syrie afin de faire face aux défis de la phase transitoire et de reconstruire le pays", a rapporté l'agence de presse officielle WAM.

Ahmad al-Chareh, chef du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC), a conduit la coalition de factions rebelles qui a renversé le président Bachar el-Assad le 8 décembre, à l'issue d'une offensive éclair.

Pour sa première visite officielle aux Émirats depuis sa prise de pouvoir, il était accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani.

Dans la soirée, MM. Chareh et Chaibani ont également rencontré des hommes d'affaires syriens basés aux Émirats, a indiqué la présidence syrienne sur Telegram.

Sur le réseau social X, M. Chaibani avait dit se rendre aux Émirats pour "renforcer les relations de fraternité et de coopération (...) et consolider les liens historiques" entre les deux pays.

"D’importantes réalisations ont été accomplies aujourd’hui aux Émirats arabes unis, notamment dans les domaines de l’investissement, de la reprise du trafic aérien et du renforcement des relations bilatérales dans tous les secteurs", a-t-il écrit sur X, dans la nuit de dimanche à lundi, à l'issue de sa visite.

Les nouvelles autorités syriennes cherchent notamment à obtenir l'appui financier des riches monarchies du Golfe pour reconstruire leur pays ravagé par plus de 13 ans de guerre.

Quelques jours après la chute d'Assad, un haut responsable émirati s'était néanmoins dit "inquiet" des affiliations islamistes du nouveau pouvoir à Damas.

Fidèle à sa politique de tolérance zéro envers l'islam politique, Abou Dhabi observe avec méfiance le pouvoir syrien et redoute une influence excessive de la Turquie, principal allié des autorités à Damas, selon des analystes.

Les Émirats avaient rétabli leurs relations avec le pouvoir d'Assad et soutenu son retour, en 2023, au sein de la Ligue arabe, après plus d'une décennie d'isolement diplomatique.

Mi-janvier, MM. Chareh et Al-Nahyane s'étaient entretenus par téléphone des moyens de renforcer la coopération bilatérale.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire