Les Bourses d'Asie grimpent, l'infléchissement de Trump rassure
Les Bourses d'Asie grimpent lundi, soulagées par l'infléchissement des États-Unis sur les taxes douanières imposées aux produits électroniques et par la perspective de compromis commerciaux accordés par Washington. ©Ici Beyrouth

É

Les Bourses d'Asie grimpent lundi, soulagées par l'infléchissement des États-Unis sur les taxes douanières imposées aux produits électroniques et par la perspective de compromis commerciaux accordés par Washington.

Rebond prudent des Bourses, Trump recule sur la tech

Vers 02H30 GMT à la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei progressait de 1,57 % à 34.115 points, et l'indice élargi Topix de 1,50 %.

À Séoul, l'indice Kospi gagnait 1,014 %, tandis que la Bourse de Sydney s'adjugeait +1,30 % et Taipei +0,98 %.

Même reprise des marchés chinois : l'indice hongkongais Hang Seng bondissait de 2,54 % à 21.445 points, l'indice composite shanghaïen gagnait 0,77 % et celui de Shenzhen 1,43 %.

Cette progression faisait écho à la hausse sensible des contrats à terme à Wall Street, après l'annonce par Washington d'exemptions douanières sur les produits électroniques grand public, et notamment ceux importés de Chine.

De quoi bénéficier aux géants de la tech comme Apple, qui fabrique en Chine ses iPhones destinés au marché américain, mais aussi Microsoft, Dell ou le champion des puces Nvidia.

Les investisseurs « cherchent désespérément de quoi nourrir un optimisme opportuniste » pour revenir sur les Bourses, commente Vishnu Varathan, de Mizuho Bank, cité par Bloomberg.

Pour autant, les marchés restent fébriles : Washington a insisté sur le caractère « temporaire » des exemptions et qu'il entendait toujours taxer l'électronique. Le président américain Donald Trump a averti qu'aucun pays n'était « tiré d'affaire ».

« La confusion sur la politique douanière risque de perdurer », préviennent les experts de Tokai Tokyo Intelligence.

Les marchés entament la semaine « avec confusion, nervosité et inquiétude, prêts à vendre au moindre signe de fragilité », abonde Stephen Innes, de SPI Asset Management.

« Ils peuvent s'enthousiasmer pour des annonces signalant des progrès, mais les voix venant de la Maison Blanche sont dispersées », « un pur aliment du chaos », car « ces gros titres incessants laissent les investisseurs dans le flou, les chaînes d'approvisionnement se détraquent », déplore M. Innes.

Électronique en fanfare, sous-traitants d'Apple ravis

Les titres des fournisseurs et sous-traitants d'Apple montaient, à l'image de Sharp (+3,47 %) et Panasonic (2 %) à Tokyo, Foxconn (+4,22 %) à Taipei et AAC Technologies (+2,4 %) à Hong Kong.

À Séoul, le mastodonte de la tech Samsung, grand exportateur vers les États-Unis, rebondissait de 2 %. Et les entreprises liées aux semi-conducteurs bondissaient à Tokyo, comme Advantest (+4,08 %) ou Sumco (+3,59 %).

« Les économies asiatiques seraient les plus avantagées par ces exemptions (sur les surtaxes visant l'électronique), aussi temporaires soient-elles », observe Michael Wan, de MUFG.

« À première vue, cela constitue un soulagement significatif pour les consommateurs (américains) et le secteur de l'électronique », mais la réaffirmation par M. Trump de sa volonté d'imposer à terme des droits distincts à ce secteur « est un nouvel exemple d'annonce politique semant une confusion importante », souligne M. Wan.

Face à l'incertitude, « les PDG d'Apple, Nvidia et Microsoft esquissent probablement déjà un +plan C+ », avertit M. Innes. « Pour Nvidia, qui sous-traite la quasi-totalité de sa production de puces à TSMC et Samsung, son modèle d'externalisation est menacé. Pour Apple, la relocalisation en Inde ne se fera ni sans heurts ni rapidement ».

Fléchissement du dollar, répit pour les obligations

Sous forte pression la semaine dernière, alors que les inquiétudes sur l'économie américaine sapaient son statut de valeur-refuge, le dollar a esquissé un rebond lundi matin après le recul américain sur l'électronique.

Mais ce répit n'a guère duré. Vers 03H00 GMT, il rechutait de 0,4 % face à la devise nippone, à 143 yens pour un dollar, après avoir touché un plus bas depuis six mois.

Il cédait également 0,15 % à 1,1374 dollar pour un euro.

L'appétit revenait en revanche sur les obligations américaines, dont les rendements à dix ans reculaient lundi à 4,46 % après un pic à 4,58 % vendredi.

Dans un climat d'incertitude, aucune accalmie durable n'était attendue.

« La confusion politique persistante risque d'alimenter une perte de confiance croissante envers les décideurs politiques américains » et la pression sur le dollar et les bons du Trésor, souligne Win Thin, de Brown Brothers Harriman, cité par Bloomberg.

Signe néanmoins d'un petit regain d'appétit pour le risque, l'or, valeur refuge par excellence, reculait de 0,3 % à 3.229 dollars l'once.

Pétrole plombé

Le marché du pétrole restait pénalisé par les inquiétudes sur la demande mondiale.

Le baril de WTI américain cédait 0,44 % à 61,24 dollars et celui de Brent de la mer du Nord perdait 0,40 % à 64,50 dollars.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire