Football – championnat du Liban: place aux choses sérieuses!
Le choc entre Nejmeh et Safa a accouché d’un nul spectaculaire (1-1). © Fédération libanaise de football

Les play-offs ont démarré sur les chapeaux de roues. Dans la course au titre comme dans la lutte pour le maintien, les premières joutes de la seconde phase du championnat ont déjà redistribué quelques cartes.

Le coup d’envoi de la seconde phase du championnat libanais a été donné ce week-end, avec la fameuse «sodassiyat» – les play-offs – scindée en deux groupes: la «sodassiyat al-awā’il» (top 6) pour désigner le futur champion et la «sodassiyat al-awākhir» (bottom 6) pour déterminer les deux relégués. Entre duels tendus, buts décisifs et premiers enseignements, le sprint final est bel et bien lancé.

Le top 6: Al-Ahed frappe fort

Le choc de cette première journée a tenu ses promesses: Al-Ahed a dominé Al-Ansar (1-0) au terme d’un duel tactique disputé. Un but de l’inévitable Yan Mokombo (49’) a suffi aux Jaune et Noir pour s’emparer seuls de la tête du classement avec 17 points. Les Verts, dominateurs en première période, ont payé leur inefficacité offensive.

La Sagesse, de son côté, a parfaitement lancé sa campagne en s’imposant face à Tadamon Tyr (2-0) à l’extérieur. Les coéquipiers de Babacar Diagne (buteur à la 46’) et Mohamed Khalifeh (55’) ont confirmé leur montée en puissance en s’installant à la 4e place avec 11 points.

Enfin, le derby entre Nejmeh et Safa a accouché d’un nul spectaculaire (1-1). Boban Djordjevic a ouvert le score pour Safa (30’), avant que Rabih Ataya n’égalise pour Nejmeh (42’). Réduits à dix en seconde mi-temps après l’expulsion d’Ali Ridha Ismaïl, les Grenats ont tenu bon mais restent scotchés à la 5e place.

Classement après la 1ère journée des play-offs – top 6:

  1. Al-Ahed – 17 pts

  2. Al-Ansar – 16 pts

  3. Safa – 16 pts

  4. La Sagesse – 11 pts

  5. Nejmeh – 10 pts

  6. Tadamon Tyr – 7 pts

Le bottom 6: Al-Bourj et Racing assurent, le suspense s’installe

Dans la lutte pour le maintien, Al-Bourj a réalisé une belle opération en battant Shabab al-Sahel (2-0) à Bhamdoun. Hassan Mehna (18’) et Ali Mnaâ (25’) ont scellé le sort de la rencontre dès la première demi-heure. Avec cette victoire, les Jaune et Noir respirent mieux.

Le Racing Beyrouth s’est également illustré en prenant le meilleur sur Shabab Ghazieh (2-1). Rafael (17’) et Eze Akueni (68’) ont fait le break avant que Youssef Abindi ne réduise l’écart (82’). Les Blancs prennent la tête de ce mini-championnat du maintien.

Enfin, Riyadi Abbassiyé et Shabab Baalbeck se sont neutralisés (0-0) dans une rencontre pauvre en occasions. Ce résultat n’arrange aucune des deux équipes, toujours menacées par la descente.

Classement après la 1ère journée des play-offs – bottom 6:

  1. Racing Beyrouth – 8 pts

  2. Al-Bourj – 7 pts

  3. Shabab al-Sahel – 6 pts

  4. Riyadi Abbassiyé – 5 pts

  5. Shabab Baalbeck – 5 pts

  6. Shabab Ghazieh – 3 pts

Prochaine journée: Nejmeh – Al-Ahed, Al-Ansar – La Sagesse, Safa – Tadamon Tyr. Du côté du bas du tableau, Al-Bourj tentera d’enchaîner face à Riyadi Abbassiyé tandis que Shabab Ghazieh cherchera à réagir contre Shabab al-Sahel. Le sprint est lancé et chaque point vaudra bientôt de l’or.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire