
Le président Joseph Aoun a réitéré, lors de plusieurs rencontres tenues lundi à Baabda, son engagement ferme à poursuivre les réformes structurelles. Il a également mis en avant le rôle fondamental de l'État dans la protection des citoyens et la relance économique du pays.
Lors d’une première réunion, M. Aoun a informé Paul Grove, membre de la commission des attributions budgétaires au sein du Sénat américain, que le processus de réformes «a bel et bien commencé» au Liban, dans l’intérêt du pays. Il a salué le rôle de l’armée libanaise, qu’il a qualifiée de «pleinement opérationnelle» dans les zones du Sud dont l’armée israélienne s’est retirée, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité.
De son côté, le responsable américain a réaffirmé la poursuite de l’aide américaine en soutien au Liban.
À l’issue d’une autre rencontre avec une délégation de l’Association libanaise de la franchise, le président Aoun a mis en avant les efforts déployés par le gouvernement pour accélérer la mise en œuvre du projet de gouvernement électronique (E-Government). Cette initiative vise à simplifier les procédures administratives, à réduire les délais pour les citoyens et à lutter efficacement contre la corruption. Le chef de l’État a insisté sur l’importance de rétablir la confiance dans les administrations publiques et le système judiciaire, condition essentielle, selon lui, pour favoriser les investissements et relancer l’économie nationale.
Par ailleurs, lors d’une réunion avec la directrice régionale de l’Organisation internationale du travail (OIT), Rouba Jaradat, le chef de l'État a souligné l’importance de renforcer la protection des travailleurs libanais, particulièrement ceux touchés par la récente dégradation sécuritaire et les conséquences de l’agression israélienne. Il a dénoncé la concurrence exercée par les travailleurs syriens déplacés dans certains secteurs clés, appelant à un retour progressif de ces derniers dans leur pays, une fois les conditions sécuritaires rétablies.
Enfin, s’adressant à une délégation de l’Association des compagnies d’assurance, le président Aoun a reconnu les difficultés structurelles que traverse ce secteur, tout en saluant sa résilience, notamment après l’explosion au port de Beyrouth. Il a promis un soutien aux efforts de redressement, soulignant que «des solutions justes sont à l’étude» pour permettre au secteur de retrouver sa place dans l’économie nationale.
Commentaires